Vous avez une idée ? Un projet d’entreprise ? Les Cafés de la Création peuvent vous aider à vous lancer.  A partir de 2018, le Crédit Agricole Toulouse 31 proposera des rendez-vous conviviaux avec des experts de votre région, pour s’informer, échanger, tester ses idées et dénicher de nouveaux contacts…et tout cela dans le centre-ville de Toulouse autour d’un café.

Pour ceux qui n’osent pas pousser la porte d’un expert-comptable, d’un avocat, ou d’une chambre consulaire, mais qui aimeraient créer, le Crédit Agricole 31 a la solution. Dès 2018, il proposera une initiative qui a déjà fait ses preuves dans d’autres régions : Les Cafés de la création. Il donne ainsi rendez-vous à tous ceux qui ont une idée, une envie de création, ou un projet plus abouti autour d’un café pour échanger avec des professionnels de la création-reprise. L’occasion d’aborder des questions aussi diverses que la construction du projet, le choix du statut juridique, fiscal, ou social, la protection de son patrimoine, les aides à la création, les financements existants… Tous les profils, artisans, commerçants, start-upper, étudiants, demandeurs d’emploi, repreneurs d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité, l’âge du porteur de projet, ou son niveau d’expertise sont les bienvenus. Ce moment convivial est sans rendez-vous.

Donner toutes ses chances à votre projet !

L’objectif pour le Crédit Agricole Toulouse 31 est ainsi de favoriser la création d’entreprise et surtout de donner toutes les chances de succès aux créateurs pour accroître la pérennité de leurs futures entités. En effet, un projet bien accompagné accroît considérablement ses chances de survie pour passer le cap critique des trois ans et atteindre son rythme de croisière à cinq ans. « La création d’entreprise est un enjeu majeur pour la vitalité de notre territoire », rappelle Philippe Crinière, Directeur Entreprises et Banque Privée au Crédit Agricole Toulouse 31. « Notre projet est de créer avec tous les partenaires reconnus sur l’essentiel du champ de la création, un point de rencontre récurrent, convivial, informel, simple d’accès et gratuit et ouvert à tous les porteurs de projet. »

Des conseils gratuits avec l’ensemble des experts de la création

Toute personne ayant un projet à construire ou en cours de constitution pourra ainsi bénéficier gratuitement de contacts avec des experts pour des premières informations et conseils, faire mûrir son projet et avancer dans l’analyse de son idée, et se créer son réseau pour se donner le maximum de chances de réussite. Les partenaires incontournables de la création d’entreprise seront présents physiquement sur place. On comptera ainsi parmi les intervenants : la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, l’ordre des experts comptables, l’ordre des avocats, le RSI Midi-Pyrénées, Pôle emploi Toulouse, et les Plateformes d’Initiative Locale.

Les Cafés de la création auront lieu, à compter de 8 février 2018, tous les deuxièmes jeudi du mois de 8h30 à 11h00 au Grand Café Le Florida, Place du Capitole à Toulouse et une fois par trimestre au Café le Cinquante, Place Napoléon à Saint Gaudens.

Indicateurs

Les entreprises accompagnées accroissent leurs chances de pérennité à 5 ans de 70% à 80%.

50 % des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Ce taux descend à 34 % pour les entreprises accompagnées.