5 Caisses régionales implantées sur le territoire de l’Occitanie (Toulouse 31, Nord Midi-Pyrénées, Pyrénées Gascogne, Languedoc et Sud Méditerranée) ont signé un partenariat avec M CAPITAL, la Région Occitanie et la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du Fonds Tourisme Occitanie.

Le Fonds Tourisme Occitanie est un fonds de co-financement dédié au développement d’un tourisme durable et responsable en Occitanie. Il vise à accompagner l’évolution et la diversification de l’offre touristique de la région en :

  • Participant à la montée en gamme des hébergements et la création de nouveaux types d’hébergement
  • Créant de nouvelles offres en matière d’équipement et de loisirs (dont l’oenotourisme et l’itinérance douce…)
  • Favorisant l’innovation en matière de voyages et transports (ex : nouveaux modes de consommation collaboratifs tels que co-voiturages, échanges de maisons etc…)

Les porteurs de projet seront soit des personnes privées, des établissements publics ou parapublics.

120 à 130 projets touristiques devraient ainsi être accompagnés par le Fonds Tourisme Occitanie sur une durée de 4 ans. Le Fonds Tourisme Occitanie fonctionnera comme un levier en complémentarité de l’offre bancaire. Il interviendra à hauteur de 25 à 40 % du projet et les établissements bancaires de la Région financeront le complément. Au total, ce sont donc 300 à 400 M€ qui seront déployés dans le secteur tourisme d’ici 2022.

La Région Occitanie est la première région en Europe à mettre en place un fonds d’intervention touristique.

La participation dans ce Fonds Tourisme Occitanie est en cohérence avec la stratégie des Caisses régionales pour développer et soutenir le tourisme sur leur territoire.