Phishing, cyberfraude, cyberharcèlement, usurpation d’identité, cyberharcèlement… Comment se protéger de ces risques en matière de cybersécurité ? Découvrez nos 6 conseils !
1. Sécurisez vos outils, imposez un mot de passe
Que se passerait-il si votre ordinateur, tablette ou smartphone était volé, et qu’aucun mot de passe n’était exigé à son ouverture ? Le paramétrage d’un mot de passe est la première opération à réaliser à l’acquisition d’un support informatique.
2. Installez un logiciel antivirus
Il existe différents types d’antivirus, gratuits ou payants. Les principaux antivirus (Avast, Kaspersky…) sont téléchargeables et proposent un premier degré de protection même avec un usage gratuit. D’autres fonctionnalités comme le scan complet de l’ordinateur, la destruction des antivirus détectés, etc… peuvent requérir d’acheter une licence payante. Dans tous les cas, assurez-vous régulièrement de la bonne marche de l’antivirus de votre support, même mobile.
3. Sauvegardez régulièrement vos données
Si la sauvegarde de vos données ne diminue par le risque d’une cyberattaque, elle est néanmoins précieuse le moment venu. Cela ne doit pas inciter à être moins vigilant dans la gestion de ses outils et ses navigations internet, bien entendu.
4. Les bons réflexes quand je reçois un e-mail
Les risques de phishing ou d’intrusion de virus par e-mail sont de plus en plus forts. Ces types de cyberattaques sont devenus un classique contre lesquelles des réflexes quotidiens permettent de lutter. Par exemple, ne pas ouvrir un e-mail dont l’émetteur et l’objet seraient sujet à suspicion. Cela est d’autant plus vrai pour un e-mail contenant une pièce-jointe que le destinataire serait invité à ouvrir : cette manipulation pourrait libérer un virus difficile à contrecarrer une fois implanté dans votre ordinateur.
5. Privilégiez les connections wifi sécurisées plutôt que les réseaux publics
Si l’on peut se réjouir de l’élargissement de l’internet public de qualité, il convient néanmoins de rester vigilant lors d’une navigation non sécurisée. Celle-ci pourrait donner l’occasion à des hackers de tenter de capter vos données, vos documents téléchargés, vos échanges de mail/SMS, et cela sans que vous en vous rendiez compte.
6. Attention aux clés USB !
Les clés USB sont si faciles à utiliser qu’il est compliqué d’être vigilant quant à leur utilisation. Un usage optimal de ce support serait de ne conserver que votre propre clé USB pour récupérer du contenu présent sur des ordinateurs qui ne vous appartiennent pas ; et ensuite, de scanner cette clé avec votre antivirus.
Espace cybersécurité du Crédit Agricole Toulouse 31
Découvrez sur notre site internet toutes les informations concernant la cybercriminalité et les moyens pour s’en prémunir et agir : https://www.credit-agricole.fr/ca-toulouse31/particulier/espace_cybersecurite/espace_cybersecurite_du_credit_agricole_toulouse_31.html#vous_etes_un_particulier_nos_conseils