Le Crédit Agricole Toulouse 31 est intervenu en avril dernier à l’Ecole d’Architecture de Toulouse. Les équipes commerciales ont préparé à cet effet un module de formation spécifique autour de la « Relation avec la banque » pour accompagner ceux qui veulent devenir entrepreneurs. Ils abordent différentes thématiques avec les élèves comme l’installation, le financement, les besoins du quotidien (la gestion de compte, les moyens de paiements, …), la relation client …   

Les équipes du Crédit Agricole Toulouse 31 sont intervenues pour la deuxième fois à l’Ecole d’Architecture de Toulouse, la première intervention ayant eu lieu en 2017.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a été mis en relation avec la coordinatrice de l’Ecole d’Architecture, par le biais de son correspondant au CFPB de Toulouse (l’Ecole Supérieur de la Banque).

Les équipes du Crédit Agricole Toulouse 31 ont imaginé un module de formation spécifique pour accompagner les futurs entrepreneurs à réaliser sans encombre leur installation. Ce module, la  “Relations avec la banque” est dispensé aux étudiants de 6ème année d’HMONP  (Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre).

Les étudiants peuvent prétendre directement à ce parcours après leur diplôme s’ils sont salariés d’une entreprise ou société d’architectes. Il est également accessible en “Formation continue”, après quelques années de salariat. Certains ont l’envie de devenir entrepreneur et de profiter d’opportunités de création/reprise d’où l’intérêt de cette formation.

L’HMONP se déroule sur environ 30 jours de cours dispensés à l’Ecole d’Architecture, et un suivi avec Maître de stage – le tout s’étalant sur une année.

Le module “Relations avec la banque”  du Crédit Agricole se présente sous la forme de 4 heures de cours magistraux et d’échanges avec les apprenants. Les thèmes suivants sont abordés :

  • Présentation du Crédit Agricole, de son organisation et de son savoir-faire dans la création/reprise d’entreprise.
  • Le financement de la création / reprise d’une entreprise
  • L’architecte et la banque: les besoins au quotidien
  • La Banque, l’Architecte et ses clients

Les équipes ont également participé à l’élaboration d’un quizz sur ce module, qui fait partie du concours final pour les apprenants.

En savoir plus :

Sur la photo : Béatrice DJA DAOUADJI – Conseiller des Professions Libérales (en haut à gauche), Laure CLERC – Chargé d’instruction crédits (en haut à droite) et Jean-Marc BOURGADE – Directeur de l’agence des Professionnels Est (en bas).