L’esprit coopératif, c’est aussi l’engagement concret sur le terrain auprès des jeunes. Josette Fontas, Présidente de la Caisse locale d’Aspet et Administratrice de la Caisse régionale Toulouse 31, le met en action sur son territoire. Elle est bénévole Point Passerelle et s’investit  dans la prévention et l’éducation budgétaire auprès des jeunes.

Le 5 novembre, à Saint-Gaudens, elle était au lycée Professionnel Ste-Thérèse avec les animatrices Point Passerelle, pour un atelier budget avec des élèves de terminale : quizz interactif, rappel sur les moyens de paiement et le compte bancaire, cas pratique sur la gestion du budget …

« Ces jeunes se préparent aux métiers de l’hôtellerie, explique Josette Fontas. Certains d’entre eux entreront dans la vie active dès l’an prochain. Ils auront un budget à gérer, un appartement… C’est important de leur donner les bases qui leur permettront d’être autonomes. Nous avons aussi beaucoup de questions sur la gestion du compte bancaire, les relations avec la banque. Là aussi, nous faisons de la prévention par l’information. »

D’autres ateliers sont programmés pour la fin de l’année à Sainte-Thérèse et des contacts pris avec le Centre de Formation du Comminges pour des interventions en 2019.