Parce que la cybersécurité est un sujet important mais méconnu des professionnels du territoire, le Crédit Agricole Toulouse 31 a, cette année encore, souhaité participer à la Mélée Numérique, en intervenant notamment sur la thématique de la cybersécurité.

Crédit Agricole Toulouse 31 : développer son utilité citoyenne auprès des professionnels

En France, le coût de la cybercriminalité est estimé à 9 millions d’euros pour les sociétés de grande taille. Un chiffre en augmentation de 23% entre 2017 et 2018. Le constat ? Si le numérique porte des perspectives d’évolution et de développement fort pour les entreprises, il les expose également à des risques importants dont les dirigeants se préoccupent de plus en plus.

En tant que Bancassureur, le Crédit Agricole Toulouse 31 s’engage dans une démarche de prévention, auprès des particuliers en mettant en place des Conférences Cybersécurité dans le cadre des journées du Numérique pour tous ; et auprès des professionnels en participant aux Rencontres de la Cybersécurité en partenariat avec ToulEco.

Comprendre et se protéger : un apéro-conférence pour sensibiliser les professionnels

C’est toujours dans cette démarche de prévention que la Caisse régionale a accueilli le 2 octobre dernier une centaine de professionnels autour d’un apéro-conférence sur les cyber-risques. Organisé au Village by CA, cet événement a rassemblé aussi bien des dirigeants de TPE/PME que des startups, venus écouter l’intervention de Stéphane Tonelli, Chef de groupe cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale. L’expert y a présenté les grandes lignes du darkweb et des cryptomonnaies, dans l’optique de faire comprendre l’ampleur de l’organisation criminelle cachée derrière les cyberattaques. Mika Slayki a ensuite pris la main pour réaliser des démonstrations concrètes.

Une soirée riche en conseils qui a su allier utilité et convivialité.

Découvrez les conseils de nos intervenants via notre podcast “Ça fait du bruit”

Plus d’infos sur la cybersécurité

https://www.ca-assurances.com/Chaines/Transformations-et-innovation/Cyber-risques-un-marche-en-devenir

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

https://www.ssi.gouv.fr/