Selon une étude menée par le comparateur Liligo et la société Air indemnité, il faut réserver ses billets d’avion le jeudi matin de bonne heure pour bénéficier des meilleurs prix.

Le jeudi matin, entre 6 h 30 et 8 h, serait le meilleur moment pour acheter un billet d’avion au meilleur prix, selon une étude publiée lundi 17 décembre par le comparateur de voyage en avion Liligo et la société spécialisée dans l’indemnisation des passagers, Air indemnité.

Pour connaître la période la plus avantageuse, ils ont compilé un million de vols au départ ou à l’arrivée de la France entre novembre 2017 et novembre 2018. Résultat : « les prix augmentent progressivement du vendredi jusqu’au mardi et commencent à baisser le mercredi, donc le jeudi est statistiquement le jour où les prix se refroidissent », explique le directeur de Liligo.

Par exemple, un vol Paris/Barcelone peut coûter jusqu’à 39 % plus cher s’il est réservé un mardi plutôt qu’un jeudi matin et un Paris/Lisbonne jusqu’à 75 % plus cher le samedi par rapport au jeudi matin.

Réserver entre deux et six mois à l’avance

Autre constat : il vaut mieux réserver ses billets entre 6 et 2 mois au maximum avant le départ. « À moins de deux mois du départ, le nombre de places diminue, les prix sont beaucoup plus élevés », indique le directeur marketing de Liligo.

L’étude conseille d’éviter de consulter les offres et d’acheter sur le même ordinateur : les algorithmes des sites de réservation vont repérer l’adresse IP et proposer des prix plus élevés.

Quel jour partir pour éviter les retards et annulations de vol ?

Outre le prix du billet, l’étude révèle à quel moment décoller pour éviter les perturbations. Il est ainsi préférable de prendre l’avion le mercredi matin plutôt que le mardi, jour où les vols ont le plus de retard. De même, un départ le samedi matin avant 8 h est préférable à un vendredi soir.

© Sarah Corbeel – Dossier Familial – janvier 2019