Jeudi 6 juin 2019, Robert Conti et Nicolas Langevin, respectivement Président et Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31 ainsi qu’Eric Laffont-Baylet, Directeur des Relations Extérieures et de la Communication du Groupe La Dépêche du Midi ont récompensé des associations de Haute-Garonne lors de la 3ème édition des Trophées de la Vie Locale qui s’est déroulée à Diagora Labège.

 Animée par la journaliste Christine Bouillot, cette soirée organisée en collaboration avec la Dépêche du Midi qui a réuni 450 participants, la Caisse régionale Toulouse 31 a souhaité valoriser et récompenser des projets en faveur du développement et de l’animation de la Haute-Garonne dans des domaines variés : Economie, Environnement,  Logement et Tourisme, Action Sociale, Santé, Solidarité, Culture et Patrimoine.

Cette année, le Crédit Agricole Toulouse 31 a associé à cet événement Terres de France présidé par Thierry Gonot qui  valorise les produits du terroir, le savoir-faire des producteurs et favorise les rencontres entre producteurs et consommateurs. A l’issue de la remise des prix, les invités ont dégusté lors d’un cocktail dînatoire des produits locaux et régionaux de grande qualité, tout en tissant des liens avec les producteurs présents.

De plus, l’athlète Djilali Bedrani, coureur multi médaillé, Champion de France et ambassadeur  « Sport comme Ecole de la Vie » du Crédit Agricole Toulouse 31 a tenu à féliciter les associations lauréates et a rappelé les valeurs communes qu’il partage avec ces dernières et la Caisse régionale Toulouse 31.

Robert Conti, Président du Crédit Agricole Toulouse 31 a tenu à saluer l’engagement des associations sur le territoire :

 « Félicitations à l’ensemble des bénévoles des associations de Haute-Garonne qui font un travail admirable sur le terrain. Nous sommes très heureux de mettre en avant le tissu associatif de notre département au travers de cette 3ème édition des Trophées de la Vie Locale. Le Crédit Agricole Toulouse 31 défend des valeurs de confiance, solidarité, proximité, responsabilité et utilité. En tant que banque mutualiste au statut coopératif, les projets que nous récompensons ce soir incarnent parfaitement nos valeurs ».

Le concours des Trophées de la Vie Locale comporte deux niveaux de récompenses, local et départemental

Parmi 200 projets reçus, 109 ont été récompensés par les Caisses locales dont 46 ont été sélectionnés pour participer à l’échelon départemental. Parmi ces 46 projets, 9 d’entre eux ont été primés à l’issue d’un processus de sélection mené par un Jury départemental. Au global,  le montant des récompenses destinées aux lauréats s’élève à plus de 62 000€.

Félicitations aux lauréats qui ont été récompensés lors de cette soirée :

Catégorie 1 (Economie, Environnement, Logement et Tourisme)

L’objectif de ce projet porté par Thomas Lesage, âgé de 15 ans et co-fondateur de l’association, est de sensibiliser les enfants du monde entier à la protection des océans en créant notamment une communauté d’enfants qui deviennent des ambassadeurs pour les Océans. L’association  souhaite sensibiliser 300 enfants environ de la région toulousaine à la protection des Océans.

  • 2ème Prix Conseil Municipal des Jeunes de la Salvetat Saint Gilles pour le projet « J’adopte un arbre » – Caisse locale de Plaisance du Touch

Les jeunes du Conseil Municipal de la Salvetat Saint Gilles ont souhaité planter des arbres afin de végétaliser la commune, d’apporter davantage d’oxygène et de créer de nouveaux écosystèmes. En adoptant un arbre, les administrés ont planté et bénéficié des conseils de l’Association Arbres et paysages d’Autan qui accompagne les jeunes dans ce projet. 400 arbres, haies et arbustes d’essences locales ont été plantés en décembre 2018 sur la commune.

Catégorie 2 (Education, Action Sociale, Santé, Solidarité)

  • 1er Prix : association « Le BAOBAB », association régionale pour la Lutte contre la Douleur et l’accompagnement des enfants sur Midi-Pyrénées pour le projet Entract’ sur scène – Caisse locale d’Aucamville

Des artistes (chanteur, dessinateur, peintre, musicien, magicien….) interviennent auprès d’enfants et d’adolescents gravement malades dans le cadre de soins palliatifs pédiatriques. Les bénéficiaires sont les jeunes eux-mêmes mais aussi les parents et fratries, voire les grands-parents, etc… L’association souhaite permettre à ses jeunes patients, non hospitalisés, de rester curieux et créatifs même si leur état de santé est très fragile et ne permet pas qu’ils participent à des activités dans un milieu ordinaire.

  • 2ème Prix : Association « Rubies Rugby Union Bien Etre Santé » – Caisse locale de Toulouse Ozenne

Rubies est le 1er club de Rugby Santé de France, affilié à la Fédération Française de Rugby (FFR). Cette association est issue d’une expérimentation locale initiée il y a plus de 3 ans sous l’impulsion de la FFR par l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et la Ligue Occitanie de Rugby. Elle a pour objet la pratique et la promotion du Rugby à 5, en prévention après cancer et pour les sédentaires. La pratique d’une activité Physique régulière diminue de 50% les risques de récidives.

Catégorie 3 (Culture et Patrimoine)

Ce café associatif est un lieu physique de partage et de rencontre qui favorise le lien social, permet d’échanger des savoirs et de proposer une offre culturelle à toute la population. Chaque habitant peut ainsi partager et faire découvrir des centres d’intérêts (loisirs, savoirs faire, etc…) avec ses concitoyens et lutter contre l’isolement des familles isolées et des anciens.

  • 2ème Prix : Mairie de Rieumes pour le projet A tire d’ailes – Caisse locale de Rieumes

Un ancien pigeonnier, situé Place des Marchands à Rieumes (monument historique) a été réhabilité afin de maîtriser la population de pigeons tout en proposant un volet pédagogique.

Prix Coup de Cœur La Dépêche remis par Eric Laffont-Baylet, Directeur des Relations Extérieures et de la Communication du Groupe La Dépêche du Midi

  • Association « ANCO » – Caisse locale de Castanet

Création d’une Maison d’Assistantes Maternelles Spécialisées pouvant accueillir des enfants de 18 mois à 7 ans en situation de handicap.

Prix coup de Cœur des Sociétaires, remis par un sociétaire et le Président de la Caisse locale

Créée par des parents, l’association propose aux familles d’enfants gravement malades ou porteurs d’un handicap un accompagnement, des activités, des rencontres, un temps d’échanges avec d’autres parents et professionnels, un soutien psychologique, des animations, sorties, ateliers d’éveil, une aide logistique et administrative.

Prix coup de Cœur des salariés remis par Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31 et un salarié du Crédit Agricole Toulouse 31

  • Association Vallée du Lys – Caisse Locale de Luchon

Maintien touristique de la vallée du Lys, à 10 km de Luchon sur la route de Superbagnères la Vallée du Lys, point de départ de nombreuses randonnées pittoresques. Réhabilitation de la vallée du Lys après les inondations de 2013.

Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31 :

« En 2018, le Crédit Agricole Toulouse 31 a consacré 1% de son résultat net pour le développement et l’animation de la Haute-Garonne, au travers de partenariats, d’actions de mécénats et de soutien aux projets associatifs. Lors de cette 3ème édition des Trophées de la Vie locale, nous avons souhaité associer les collaborateurs de la Caisse régionale Toulouse 31 au Prix Coup de Cœur des salariés qui ont voté pour l’association de leur choix au travers de notre réseau social d’entreprise ».

Nous vous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine édition des Trophées de la Vie locale !

Crédit photos : Jean-Marc Ricome