Le Crédit Agricole Toulouse 31, acteur engagé auprès des agriculteurs de son territoire, est depuis 18 ans partenaire de la Fédération des Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricole (CUMA) de la Haute-Garonne, qui est par ailleurs devenue en 2020 la « Fédération des CUMA Haute-Garonne Ariège» par extension de son périmètre.

Les récentes assemblées de régions ont été l’occasion de remettre les prix projets Crédit Agricole TOULOUSE 31 aux 3 CUMA lauréates de l’année 2020 :

  • 1er Prix : PYRENEES ESPACE INNOVATION pour INNOVATION et MONTAGNE

Ce projet a pour ambition de réinvestir les estives et les prairies pyrénéennes par le pastoralisme en réalisant notamment des diagnostics agro-environnementaux individualisés et en intervenant de façon raisonnée en été et durant l’automne dans le respect des règles PAC et des contraintes écologiques et environnementales.

  • 2ème Prix : CUMA DE VACQUIERS pour QUALITE

Ce projet se concrétise par la mise en place d’un filtre tangentiel pour la filière vinicole du Frontonnais qui est un procédé de filtration qui se traduit par la diminution de l’ajout de sulfite à la vinification, pas d’utilisation de terres de filtration et la conservation des caractéristiques organoleptiques.

  • 3ème Prix  Prix : CUMA DE LA GOUTOULE pour DIVERSIFICATION vers des productions de qualité à forte valeur ajoutée

Ce projet collectif consiste à acheter une récolteuse à haricot et un interceps pour diversifier les cultures : haricot vert plein champs et plantation d’amandiers et grenadiers.

Edwige GAMBAZZA, Représentant le Président du Crédit Agricole Toulouse 31 Nicolas MAURE, a remis le 1er prix à la CUMA PYRENEES ESPACE INNOVATION à Cédric SAGUE le 17 décembre dernier à SAINT-GAUDENS.

Patricia BOUVILLE, Chargée d’études engagements et en charge de la relation FDCUMA31, a remis le second prix à la CUMA de VACQUIERS représentée par Régis SALLESSE, et le troisième prix à la CUMA de le GOUTOULE représentée par Jérôme IZARD, le 14 décembre à FRONTON.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 est fier de soutenir ces 3 projets de la Fédération des CUMA Haute-Garonne Ariège, au service d’une agriculture responsable.