Pour la 8ème année consécutive, Crédit Agricole Assurances lance un appel à projets national à destination des associations ou organismes d’intérêt général qui interviennent auprès des aidants familiaux.

Un appel à projets à forte notoriété dans le monde associatif :

  • Depuis huit ans, plus de 1000 dossiers ont été reçus grâce au relais de l’opération par les Caisses régionales du Crédit Agricole, confirmant ainsi les besoins liés à cette cause.
  • Plus de 140 projets issus d’associations réparties dans la plupart des régions ont été financés pour une enveloppe globale de plus de 2 millions € (300 000 €/an).

L’objectif consiste à lancer, développer ou pérenniser des programmes d’actions à destination des aidants.

Pour cette édition, Crédit Agricole Assurances soutient les aidants et donne un nouveau virage à cet appel à projets en resserrant les thématiques sur trois sujets émergents de l’aide aux aidants :

  • les jeunes aidants : qu’ils soient directement impliqués dans la réalisation de tâches ou de soins quotidiens pour une personne dépendante ou qu’ils y participent de façon plus ponctuelle, les jeunes aidants forment une population encore méconnue. Pourtant, les responsabilités qu’ils endossent, appellent toute notre attention. Quelles sont les conséquences sur le développement personnel des enfants et comment les protéger ?
    Les projets attendus sont des études, des actions de sensibilisation, de formation, de « ressourcement », etc.

 

  • les aidants et l’emploi : encore trop souvent les aidants sont contraints de diminuer ou de cesser leur activité professionnelle pour se consacrer à un proche qui a besoin d’aide. Cet éloignement du marché du travail peut entraîner des difficultés à se réinsérer dans un emploi. Comment valoriser l’expérience d’être aidant dans son travail, à travers de nouvelles compétences ou de nouveaux projets professionnels ?
    Les projets attendus sont des expérimentations visant à soutenir et à accompagner le maintien et le retour dans l’emploi des aidants.

 

  • la santé des aidants : alors que le système de santé et les soins se focalisent sur le patient, son entourage est encore trop peu pris en compte par les soignants. Au contraire, les proches aidants sont mis à contribution et se retrouvent bien souvent à devoir réaliser des actes de soins pour pallier ou compenser les insuffisances. Comment favoriser la prise en compte du bien-être, des besoins et de la santé des proches aidants par les professionnels de santé ?
    Les projets attendus sont des actions de sensibilisation des professionnels de santé, de prévention et d’éducation à la santé des proches aidants.

Les dates à retenir :

  • 5 février 2018 : lancement de l’appel à projets national. Dès à présent, les associations peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site www.ca-assurances.fr
  • 5 avril 2018 (inclus) : clôture de l’appel à projets, au-delà de cette date, les dossiers reçus ne seront pas traités.
  • Avril/Mai 2018 : analyse des dossiers et présélection de 15 à 20 dossiers sur des critères notamment liés à l’impact réel et durable envers les aidants, la faisabilité, la solidité financière du projet, le caractère original et innovant et le rayonnement pour le Groupe.