…Qui se développe et conforte sa rentabilité et sa situation financière

En 2018, le Crédit Agricole Toulouse 31 a continué à renforcer ses fonds propres pour assurer la pérennité de son entreprise, le premier de ses engagements. Forte de son dynamisme commercial, l’entreprise maintient son bon niveau de performance. Ces résultats conservés en quasi-totalité sur le territoire renforcent la confiance des déposants et permettent d’accompagner les porteurs de projets. Ils rendent également possible la poursuite des investissements, garantissent un haut niveau d’engagement sociétal et confortent la vision long terme du Crédit Agricole Toulouse 31.

  • Un produit net bancaire qui s’établit à 248,2 millions d’euros, en baisse de 0,6% par rapport à 2017 dans un contexte de taux bas qui se poursuit ;
  • 1,50 milliard d’euros de fonds propres consolidés (+11% par rapport à 2017) et le large respect prudentiel imposé aux banques ;
  • Un résultat net social qui s’établit à 66,7 M€, en baisse limitée à -3,9% sur un an.

Le ratio de solvabilité Bâle 3 s’élève à 17,95%* supérieur aux exigences réglementaires en vigueur au 31 décembre 2018, permettant ainsi au Crédit Agricole Toulouse 31 d’accompagner sereinement le développement de l’économie départementale.

* ratio CET1 phasé incluant le résultat de l’exercice.

Le cours du Certificat Coopératif d’Investissement (CCI) Toulouse 31 s’est affiché en hausse de + 9,08% en 2018, à 112,78 €.

…Qui investit et qui innove

ACTEUR MAJEUR DE L’EMPLOI LOCAL

Le Crédit Agricole Toulouse 31 investit dans les femmes et les hommes en menant en 2018 une politique de développement des ressources humaines ambitieuse :

  • 1 495 salariés,
  • 135 recrutements,
  • 8 000 jours de formation,
  • 128 promotions,
  • Un accompagnement de 45 jeunes dans l’emploi via l’alternance,
  • Une priorité donnée à l’égalité et à la lutte contre toutes les discriminations au travail : 6,3% de collaborateurs en situation de handicap.
1ER RÉSEAU EN BANQUE-ASSURANCES ET IMMOBILIER

Première force de frappe commerciale en Haute-Garonne, la Caisse régionale a élargi son fonds de commerce. Forte de ses 128 agences dont 12 agences immobilières et 937 conseillers, la Caisse régionale a poursuivi sa stratégie d’investissements et d’innovation au service de ses 445 255 clients. En complément de son réseau d’agences de proximité et de ses 2 agences de relation à distance, l’organisation commerciale de la Caisse régionale propose un réseau d’agences dédiées aux :

  • Clientèles Patrimoniales et fortunées,
  • Clientèles Agricoles et Professionnelles,
  • Clientèles Entreprises, Collectivités locales, Logement social et Investisseurs institutionnels, Banque d’affaires,
  • 8 agences Immobilières Square Habitat et 1 agence Habitat Conseil,
  • 414 Automates et Points Verts.

Particuliers, Professionnels, Patrimoniaux, Entreprises, Collectivités locales ou Professionnels de l’Immobilier : chaque client bénéficie ainsi d’une relation sur mesure adaptée à ses besoins.

INNOVATION

En 2018, la Caisse régionale a poursuivi ses efforts afin d’être plus proche encore des attentes de sa clientèle : gestion de contrats des particuliers par internet, signature électronique des contrats en agence, ouverture de compte à distance, rendez-vous en ligne :

  • Application Ma Banque : 100 000 utilisateurs de l’application bancaire mobile.
  • Signature électronique : 655 000 opérations signées sur tablette en agence en 2018,
  • Consultation de comptes à distance : +200 000 clients ont consulté chaque mois leurs comptes sur Internet en 2018,
  • Virements en ligne : 5,6 millions de virements ont été réalisés par nos clients sur Internet en 2018,
  • Rendez-vous en ligne : 12 500 rendez-vous ont été pris en ligne par nos clients en 2018,
  • Ventes en ligne : 40 000 ventes ont été réalisées à distance par nos clients en 2018.