…Qui se développe et conforte sa rentabilité et sa situation financière

En 2017, le Crédit Agricole Toulouse 31 a continué à renforcer ses fonds propres pour assurer la pérennité de son entreprise, le premier de ses engagements. Forte de son dynamisme commercial, l’entreprise maintient son bon niveau de performance. Ces résultats conservés en quasi-totalité sur le territoire renforcent la confiance des déposants et permettent d’accompagner les porteurs de projets. Ils rendent également possible la poursuite des investissements, garantissent un haut niveau d’engagement sociétal et confortent la vision long terme du Crédit Agricole Toulouse 31.

  • Un produit net bancaire qui s’établit à 249,7 millions d’euros, en baisse de 3,3% par rapport à 2016 dans un contexte de taux bas qui se poursuit ;
  • 1,36 milliard d’euros de fonds propres consolidés (+5,7%) et le large respect prudentiel imposé aux banques ;
  • Un résultat net social qui s’établit à 69,5 M€, en baisse limitée à -1,9% sur un an.

Le ratio de solvabilité Bâle 3 s’élève à 17,67%* supérieur aux exigences réglementaires en vigueur au 31 décembre 2017, permettant ainsi au Crédit Agricole Toulouse 31 d’accompagner sereinement le développement de l’économie départementale.

* ratio CET1 phasé incluant le résultat de l’exercice.

Le cours du Certificat Coopératif d’Investissement (CCI) Toulouse 31 s’est affiché en hausse de + 13,6% en 2017, à 103,39 €.

…Qui investit et qui innove

ACTEUR MAJEUR DE L’EMPLOI LOCAL

Le Crédit Agricole Toulouse 31 investit dans les femmes et les hommes en menant en 2015 une politique de développement des ressources humaines ambitieuse :

  • 1 465 salariés,
  • 108 recrutements,
  • 7% de la masse salariale investie en formation,
  • 188 promotions,
  • Un accompagnement de 40 jeunes dans l’emploi via l’alternance,
  • Une priorité donnée à l’égalité et à la lutte contre toutes les discriminations au travail : 5,2% de collaborateurs en situation de handicap.
1ER RÉSEAU EN BANQUE-ASSURANCES ET IMMOBILIER

Première force de frappe commerciale en Haute-Garonne, la Caisse régionale a élargi son fonds de commerce. Forte de ses 127 agences et 916 conseillers, la Caisse régionale a poursuivi sa stratégie d’investissements et d’innovation au service de ses 441 500 clients. En complément de son réseau d’agences de proximité et de ses 2 agences de relation à distance, l’organisation commerciale de la Caisse régionale propose un réseau d’agences dédiées aux :

  • Clientèles Patrimoniales et fortunées,
  • Clientèles Agricoles et Professionnelles,
  • Clientèles Entreprises, Collectivités locales, Logement social et Investisseurs institutionnels, Banque d’affaires,
  • 8 agences Immobilières Square Habitat et 1 agence Habitat Conseil,
  • 419 Automates et Points Verts.

Particuliers, Professionnels, Patrimoniaux, Entreprises, Collectivités locales ou Professionnels de l’Immobilier : chaque client bénéficie ainsi d’une relation sur mesure adaptée à ses besoins.

INNOVATION

En 2017, la Caisse régionale a poursuivi ses efforts afin d’être plus proche encore des attentes de sa clientèle : gestion de contrats des particuliers par internet, signature électronique des contrats en agence, ouverture de compte à distance, rendez-vous en ligne :

  • Application Ma Banque : 75 000 utilisateurs de l’application bancaire mobile. En 2017, le Crédit Agricole Toulouse 31 a concrétisé l’ouverture de comptes dématérialisée et à distance ainsi que la prise de RDV avec son conseiller depuis l’application Ma Banque,
  • Signature électronique : 700 000 opérations signées sur tablette en agence en 2017,
  • Consultation de comptes à distance : 175 000 clients ont consulté chaque mois leurs comptes sur Internet en 2017,
  • Virements en ligne : 4,5 millions de virements ont été réalisés par nos clients sur Internet en 2017,
  • Rendez-vous en ligne : 7 750 rendez-vous ont été pris en ligne par nos clients en 2017,
  • Ventes en ligne : 25 840 ventes ont été réalisées à distance par nos clients en 2017.