Disrupt’ Campus Toulouse est un programme de coopération entre étudiants et entreprises pour l’innovation par le numérique. Lancé en 2018, la deuxième édition vient de s’achever en pleine crise sanitaire, au lendemain du déconfinement. L’équipe “App’héros” de Nexio remporte le 1er prix.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 est engagé aux côtés de Disrupt’ Campus Toulouse (DCT) depuis sa création pour soutenir la transformation numérique des entreprises, favoriser l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et l’entrepreneuriat étudiant en Haute-Garonne.

L’édition 2019/2020 a accueilli une cinquantaine d’étudiants, soit 20 étudiants de plus que l’année dernière, de 6 formations de master 1 et 2 (informatique, création de ressources numériques, droit du numérique) et de la licence professionnelle informatique RTAI, des 3 universités (Toulouse Capitole, Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Les projets, ont été menés par 8 équipes pluridisciplinaires, constituées pour répondre aux sujets et aux besoins de 4 entreprises: Nexio (compatibilité électromagnétique), Modulem (construction modulaire biosourcée), Spie Facilities (maintenance de bâtiments), Vinci Facilities (maintenance de bâtiments), de la CPAM de la Haute-Garonne et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

Les équipes ont fait preuve d’une capacité d’adaptation pour finaliser leurs missions pendant cette période inédite de crise sanitaire et de confinement. Le 12 mai dernier, les étudiants ont défendu leurs projets en visioconférence, sur la base de vidéos originales réalisées par chacune des équipes, mettant en scène leurs problématiques, leur méthodologie et leurs solutions.

Cette évaluation a eu lieu en présence des enseignants, des experts du numérique et d’un jury extérieur composé d’organismes de l’écosystème régional : Aerospace Valley, CCI 31, Crédit Agricole Toulouse 31, La Mêlée et Nubbo. Les évaluations du jury ont déterminé le classement des équipes selon des critères prédéfinis par DCT, dans le cadre du Prix du Crédit Agricole Toulouse 31.

Le 1er prix revient à l’équipe « App’héros » de Nexio. L’entreprise engagée dans la transformation numérique, grâce à un programme initié par la Dirrecte et le pôle Aerospace Valley, souhaitait mieux capitaliser les savoir-faire et compétences internes. L’équipe étudiante de DCT, après avoir identifié les freins à l’usage des salariés, a paramétré un réseau social d’entreprises selon les besoins exprimés par les salariés, et l’a testé avec l’équipe dirigeante. Celui-ci est en cours de déploiement.

Elle est suivie de l’équipe « BGAM » qui a réussi à créer un site web permettant la dématérialisation des arrêts maladie pour la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute- Garonne. Cet outil devrait être déployé sur l’ensemble des caisses.

La 3ème équipe sur le podium est l’équipe « O’porctunité ». Celle-ci a conçu une application dédiée aux éleveurs porcins permettant de (ré)concilier l’amélioration du bien-être animal et l’augmentation de la performance de l’élevage. Ce projet est porté par une étudiante de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse qui envisage de le poursuivre en tant qu’étudiante entrepreneure.

Des tiers lieux partenaires de DCT sont à la disposition des groupes projets dans Toulouse : Nova Mêlée, Village By CA, Le Catalyseur, les agences du CA31.

Plus d’informations ici : https://www.blogca-toulouse31.fr/wp-content/uploads/2020/05/Communiqu%C3%A9-de-presse-Disrupt-Campus-Toulouse-26mai2020.pdf