Laisser son enfant mineur voyager seul en train ou en avion en toute sécurité, c’est possible. La SNCF et Air France proposent tous deux un service d’accompagnement disponible pendant les week-ends et les vacances scolaires.

Faire voyager un enfant seul en train

La SNCF propose pour les week-ends et vacances scolaires le service d’accompagnement Junior & Cie. Il s’adresse aux enfants âgés de 4 à 14 ans qui doivent prendre le train seul.

– Comment se déroule le voyage ?

Le jour J, on doit arriver en gare une heure avant le départ du train, 30 minutes pendant les week-ends hors périodes de vacances scolaires, afin que l’accompagnateur puisse procéder à l’enregistrement et à la vérification des billets. Pendant le trajet, l’enfant est surveillé et occupé par l’animateur. Aucun déplacement à la voiture Bar n’étant autorisé, mieux vaut lui donner un en-cas et une bouteille d’eau. Une fois en gare d’arrivée, l’animateur s’assure qu’il est confié à la personne désignée et dont l’identité aura été vérifiée.

– Qui sont les accompagnateurs ?

Ce sont des animateurs professionnels, titulaires du Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs). En moyenne, chacun s’occupe d’un groupe de 8 enfants.

– Combien coûte le service ?

Il faut compter le prix du billet de train (50 % de réduction du fait de l’âge de l’enfant) et le prix du service qui dépend de la durée du voyage et du nombre d’enfant. Par exemple, pour un voyage entre 2 h 30 et 5 h, le service coûte 46 € pour un enfant. À noter, avec la carte famille nombreuse, l’enfant pourra également bénéficier d’une réduction sur le prix de son billet.

– Combien de destinations ?

Le service Junior & Cie est disponible dans 130 gares.

– Comment réserver ?

On peut retenir un accompagnateur au plus tôt 2 à 3 mois avant la date de départ et au plus tard la veille avant midi s’il reste des billets disponibles. On commande le titre de transport sur Internet, en gare, en boutique SNCF ou en agence de voyage agréée SNCF. On peut annuler jusqu’à 4 jours sans frais avant la date de voyage. Passé ce délai, les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables.

– Quels documents l’enfant doit-il avoir en sa possession ?

Ses titres de transports, son forfait Junior & Cie, le contrat Junior & Cie, l’étiquette bagages, sa carte d’identité.

Depuis juin, on peut télécharger l’application mobile Junior & Cie. Elle permet de suivre la réservation, de connaître la constitution du groupe d’enfants ou encore de recevoir les informations liées au voyage en temps réel (retard du train, changement de point de rendez-vous en gare…).

Faire voyager un enfant seul en avion

Toutes les compagnies aériennes ont leurs propres conditions et certaines ne prennent pas en charge les enfants non accompagnés (par exemple certaines compagnies low-cost dont Ryanair).

Le service Kids Solo d’Air France accompagne les mineurs de 4 à 17 ans voyageant en solo. Pour les vols internationaux, l’enfant doit être âgé au minimum de 5 ans.

Le service Kids Solo est obligatoirequelle que soit la destination, si l’enfant a entre 4 et 11 ans. Il doit alors obligatoirement être enregistré en tant que mineur non accompagné (UM – Unaccompanied Minor) afin de bénéficier du service Kids Solo. Ce dernier est inclus dans le prix du billet. Idem pour les adolescents âgés de 12 à 14 ans s’ils voyagent à l’international.

Le service Kids Solo est facultatif pour les vols en France métropolitaine et d’Outre-mer pour les adolescents de 12 à 17 ans. Ils peuvent être pris en charge par Air France et bénéficier du service Kids Solo sur demande. Idem pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans qui voyagent à l’international. Le coût du service est de 40 €, à ajouter au prix du billet.

– Quand réserver ?

Il est conseillé de réserver le billet plusieurs semaines avant le départ, surtout en périodes de vacances scolaires.

– Quels documents l’enfant doit-il avoir en sa possession ?

Pour les vols nationaux, il doit avoir sur lui son billet, sa carte d’embarquement, sa carte d’identité et le dossier de voyage « mineur non accompagné ». Pour les vols internationaux, il doit en plus être muni de son passeport en cours de validité, d’une autorisation de sortie du territoire ainsi que de la photocopie de la carte d’identité d’un de ses parents.

– Comment se déroule le voyage ?

Avant le départ, l’enfant est pris en charge par un membre du personnel qui va l’accompagner jusqu’à l’avion. L’accompagnant reçoit un SMS indiquant le départ réel de l’avion. Pendant le vol, l’équipage porte une attention constante à l’enfant qui profite de jeux, films, dessins animés pour se distraire. Sur tous les vols de plus de 2 h 30, il a droit à un repas. À l’arrivée, l’enfant débarque en dernier et un membre du personnel l’accompagne jusqu’à la personne désignée. Son identité sera vérifiée.

En téléchargeant l’application mobile d’Air France, on peut suivre en temps réel le parcours de sa progéniture (enregistrement, embarquement, décollage, arrivée à destination).

© Sarah Corbeel – Dossier Familial – juillet/août 2018