La France a déposé officiellement son dossier de candidature le 29 septembre auprès du Bureau International des Expositions. Un projet sur le thème de « La connaissance à partager, la planète à protéger » qui se déclinera dans les régions de France autour de 3 axes :

  • un patrimoine pour les générations futures,
  • une meilleure santé pour tous les Hommes de la planète,
  • et de nouveaux liens à tisser entre les Hommes

17 métropoles et collectivités dont Toulouse préparent des Forums Thématiques pour faire de toute la France le territoire de l’exposition universelle de 2025. Le Crédit Agricole qui soutient la candidature de la France à l’exposition universelle en 2025 organise en région, avec le soutien des Caisses régionales, une tournée de présentation auprès des entreprises et institutionnels. Ainsi, le 3 octobre, le Crédit Agricole Toulouse 31 a convié autour de Jean-Christophe Fromantin, Président d’ExpoFrance 2025 et de Sylvie Rouillon-Valdiguié, Adjointe au Maire de Toulouse et Vice-Présidente de Toulouse métropole, des chefs d’entreprise de Haute-Garonne pour leur présenter les enjeux de cette candidature.

 Robert Conti et Nicolas Langevin, respectivement Président et Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31 ont rappelé que le Crédit Agricole, 1er financeur de l’économie en France est partenaire fondateur d’ExpoFrance 2025 et souhaite contribuer à travers cet engagement à la valorisation des savoir-faire français et au développement de l’initiative entrepreneuriale. Ils ont également souligné que le Crédit Agricole participe quotidiennement au dynamisme économique des territoires en accompagnant les initiatives porteuses d’avenir et en encourageant l’innovation.

Jean-Christophe Fromantin a quant à lui rappelé l’ambition de ce projet d’avenir qui permettra aux visiteurs du monde entier de mieux comprendre le monde, ses enjeux, ses nouveautés et ses évolutions. L’exposition universelle de 2025 en France ouvrira selon lui de nouvelles perspectives dans le domaine social, économique, culturel et scientifique. Elle permettra à la France de s’inscrire dans le concert des nations en créant une dynamique moderne et innovante.

Sylvie Rouillon-Valdiguié a exposé le projet de forum thématique de la ville de Toulouse, cité scientifique et internationale, qui a choisi comme thème central l’aéronautique et l’espace : « Une Odyssée connectée entre Ciel et Terre » avec comme socle majeur différents sites d’exposition (Cité de l’espace, Aéroscopia, Piste des Géants, Muséum, Quai des Savoirs, Village by CA Toulouse 31) dans lesquels les visiteurs pourront s’immerger.

A l’issue de ces présentations, les Chefs d’entreprise ont pu échanger avec les intervenants et ont poursuivi la soirée avec un cocktail dinatoire.

Rendez-vous le 19 novembre 2018 pour savoir si le projet « ExpoFrance 2025 » est retenu.

A lire également :

·         Toulouse : Le Crédit Agricole soutient l’ExpoFrance 2025

·         TOULOUSE – EXPOFRANCE 2025 présente la candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025

Plus d’information :

·         Le site d’ExpoFrance 2025 : http://www.expofrance2025.com/