Lancé au début de l’année 2017, le Village by CA 31, est un accélérateur de start-ups créé par le Crédit Agricole Toulouse 31. Il héberge 52 jeunes pousses dans ses locaux situés sur l’Allée Jules Guesde. Parmi elles, des sociétés très prometteuses œuvrant dans le domaine des technologies vertes, ou Green Tech. « L’orientation vers les Green Tech ne faisait pas partie des objectifs initiaux du Village by CA », explique Aure Fournier, Maire du Village. « Nous accueillons des start-ups travaillant dans tous les domaines : finance, énergie, services aux particuliers, aéronautique, spatial, intelligence artificielle, etc. Mais il faut reconnaître que le territoire régional est fertile pour les Green Tech, puisque nous avons un nombre grandissant de candidatures de start-ups sur les sujets touchant aux énergies positives, à l’agriculture et au développement durable. » Au point que le Village revendique aujourd’hui le statut de premier « hub » d’Occitanie sur les Green Tech et parmi les tous premiers de France.

Bouillonnement d’énergie

À la mi-octobre, s’est déroulé un nouveau Comité de sélection au Village by CA 31. Avec deux sessions par an, ce comité composé du Crédit Agricole Toulouse 31 et des 17 entreprises partenaires étudient les dossiers des start-ups souhaitant intégrer le Village. Chacune dispose de 15 minutes – questions comprises – pour convaincre le jury. « Les critères recherchés sont, bien entendu, de proposer un produit ou service innovant, mais aussi d’avoir un projet assez avancé », précise Aure Fournier. « Le Village by CA 31 est réellement un accélérateur de business. L’ensemble des partenaires s’engage à accompagner les start-ups hébergées au Village dans leur recherche de débouchés et de contrats. Ils leur ouvrent leurs carnets d’adresse et leurs réseaux. Les start-ups doivent donc avoir une certaine maturité pour que cela fonctionne. » Accueillies Allée Jules Guesde pendant un an (renouvelable deux fois), ces jeunes pousses bénéficient sur place de conditions de travail optimales, avec des locaux aérés et des espaces de travail, de réunion et de détente favorisant les échanges entre elles. « C’est un environnement de travail très stimulant, un vrai bouillonnement d’énergie et de créativité », poursuit la Maire du Village. « Les start-ups s’entraident en fonction des compétences et des expériences de chacune. Deuxième de France, après celui de Paris, parmi les 16 Villages du Crédit Agricole déjà ouverts parmi 35 en projet, le Village by CA 31 bénéficie d’une belle reconnaissance dans le milieu entrepreneurial. Une aubaine pour les start-ups du Village qui profitent de cette crédibilité pour obtenir rapidement des contacts stratégiques auprès de grands groupes ou de sociétés leader de leurs secteurs.

Pas étonnant qu’elles soient près de 500 à avoir postulé depuis l’ouverture du Village by CA 31. « Toulouse est la deuxième ville de France en terme de création de start-ups », rappelle Aure Fournier. « Nous privilégions désormais la qualité de notre accompagnement. L’extension du Village ou la création d’un second n’est donc pas à l’ordre du jour… »

TUP S. Garcia