Il y a 2 ans, Nicolas Martel et Jérôme Lamrak ont lancé un projet pour acculturer les collaborateurs du Crédit Agricole Toulouse 31 au digital en particulier et à la transformation en général. Depuis, ils développent leur solution Twelv. à 100% en tant qu’ intrapreneurs.

 

Le début de l’aventure

Tout a commencé par l’identification des différents problèmes occasionnés par l’utilisation des outils digitaux et des processus engagés par les collaborateurs. Le système de formation en place ne permettait pas d’identifier et de satisfaire efficacement les attentes en la matière.

Pour répondre à cela, les collaborateurs ont été invités à s’exprimer sur leurs besoins et les personnes de l’entreprise qui avaient ce savoir ou ces pratiques les formaient sur la base du volontariat. Les collaborateurs étaient invités à participer à un atelier de 30 min sur la méthode du Learning by Doing (apprendre en faisant).

Exemple de formation : maîtrisez le B-A BA d’Excel, devenez le pro des belles présentations, marre de vider sa boîte aux lettres…

Ce système d’intelligence collective est à l’origine d’une communauté ou l’apprenant devient à son tour ressource (animateur ou concepteur d’atelier) sur un sujet et vice et versa car nous partons du principe que chacun d’entre nous possèdent des compétences différentes.

Cette méthodologie a instantanément trouvé son public. Elle était utile, ludique et incluait également un système d’amélioration continue par feedback après chaque atelier renforçant l’efficacité de la méthode.

 

De collaborateurs à intrapreneurs

À la suite d’une première expérience concluante au sein du Crédit Agricole Toulouse 31, les 2 collaborateurs ont été détachés à 100 % pour ce projet. Ils sont devenus les 1ers intrapreneurs de la Caisse régionale et parmi les premiers du Groupe Crédit Agricole en créant une filiale à part entière.

Pendant 6 mois, ils ont cherché à vérifier si le cas rencontré au CA31 se retrouvait dans d’autres entreprises et si un marché potentiel existait. Après des dizaines et des dizaines de rendez-vous avec des startupers, des dirigeants PME et ETI, des responsables de dispositif d’innovation et des consultants, le résultat fut sans appel : un réel besoin existait pour ce dispositif.

Pour y répondre, il était important d’adapter le dispositif et de le professionnaliser.

  • La 1ère phase de la solution Twelv consiste à diagnostiquer le niveau de maturité de l’organisation face aux enjeux de transformation et du digital
  • La 2ème phase permet de faire émerger les besoins précis pour lancer le dispositif
  • La 3ème phase consiste à lancer une première session d’ateliers (run0) en apportant des réponses concrètes aux sujets identifiés lors des phases précédentes.

La solution Twelv., c’est également une plateforme web qui a pour fonction d’animer et de fluidifier les échanges de la communauté apprenante avec par exemple la prise en charge de la banque du savoir ou l’organisation des différents ateliers.

Début février, les intrapreneurs sont officiellement devenus des startupers.

  • 1ère raison : la structure DDFactory (qui commercialise la solution Twelv.) devient officiellement une filiale à part entière du Crédit Agricole Toulouse 31.
  • 2ème raison : Twelv. est déployé auprès de sa 1ère entreprise cliente : une PME du tertiaire comptant plusieurs centaines de collaborateurs.

 

Et demain ?

Conscients de la pertinence de cette démarche, les 2 startupers ont pour ambition d’identifier 10 prospects qualifiés, de contractualiser auprès de 5 clients et de déployer la solution Twelv. chez 3 d’entre eux.

Leurs ambitions ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils souhaitent valider le dispositif de la V1 pour pouvoir l’industrialiser.

L’objectif est de passer en phase d’hyper croissance pour devenir une Scale Up avec, en sus, la collecte d’une Data qualitative, indispensable pour répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs présents et futurs.

 

Plus d’informations concernant Twelv.

https://twelv.fr/