Avec Jesuisentrepreneur.fr, le Crédit agricole met gratuitement à la disposition des entrepreneurs un outil pour concevoir son projet d’entreprise pas à pas. Suivez le guide!

alentit beaucoup de créateurs qui ont pourtant une envie, une idée, et même un projet. Alors comment s’y retrouver dans les informations sur la création d’entreprise qui fourmillent sur Internet ? A qui s’adresser pour se faire accompagner ? Comment réaliser son étude de marché ? Comment élaborer son business plan ? Jesuisentrepreneur.fr, la boîte à outils en ligne conçue par le Crédit Agricole, répond à toutes ces questions de manière pédagogique.

Les freins à la création

Parmi les Français qui ne souhaitent  pas créer,  37 % y ont déjà pensé, mais ont renoncé parce qu’ils pensent que les investissements financiers trop importants (28 %), que le risque d’échec est trop élevé (28 %), ou que les démarches administratives sont trop complexes (23 %).

De l’idée eu projet en sept étapes

En sept étapes clés, le site Je suis entrepreneur.fr guide pas à pas le porteur de projet dans ses réflexions. Tout démarre avec une idée (réfléchir à la création de mon entreprise), se poursuit avec une étude de marché, le choix du statut juridique, la rédaction du business plan, la recherche des financements et enfin le dépôt des statuts.

L’étude de marché

10 % seulement des créateurs d’entreprise réalisent une véritable étude de marché. Si elle n’a rien d’obligatoire et si elle ne garantit pas le succès de votre entreprise. Elle permet cependant d’éviter un certain nombre d’écueils en affinant la connaissance de l’environnement de votre future entreprise et de son marché. Les spécialistes de la création recommandent d’ailleurs au créateur de la faire lui-même, ce qui n’est pas forcément évident sans mode d’emploi. La plateforme Je suis entrepreneur.fr vous donne donc une méthodologie pour réaliser votre propre document, mais vous offre également des informations sur cinq grands secteurs (artisanat, café, hôtel restaurant, les services, le commerce, les professions libérales). Dans chacun d’eux, des informations métiers, ainsi que des contacts pour approfondir ces données sont proposées. Une mine d’or à creuser !

Le choix du statut

Le choix du statut juridique, social et fiscal de l’entreprise est l’une des clés de la création d’entreprise, qui conditionnera votre couverture sociale, votre imposition, mais aussi la protection de votre patrimoine. Chaque cas est unique et impose une réflexion approfondie. Le site vous propose un tableau comparatif des différents statuts, incluant chacun de ses paramètres. Il aborde également les modalités de plusieurs cas particuliers, comme l’entrepreneuriat en coopérative (Scop) ou celui sous forme de portage salarial. De quoi y voir déjà plus clair dans la jungle des statuts !

Le business plan, un document clé pour le porteur de projet

L’autre étape à ne pas négliger quand on songe à créer son entreprise, c’est le business plan. Il s’agit non seulement d’un outil de pilotage indispensable de son projet pour se donner des objets à court, moyen et long terme, et établir une feuille de route, mais aussi le document qu’étudieront tous les organismes de financement avant de choisir de vous accompagner. La plateforme Je suis entrepreneur.fr propose un modèle de business plan détaillé, que le porteur de projet peut remplir pas à pas, en ligne en se constituant gratuitement un espace projet sur le site, ou bien après avoir téléchargé le pdf modifiable sur votre poste de travail.

Le plan de financement

A qui vous adressez pour mettre en musique votre business plan et réunir les fonds pour démarrer votre activité ? Love money, crowdfunding, levées de fonds ? De quoi s’agit-il et à qui correspondent ces solutions ? Voici déjà les premières réponses que trouvera le porteur de projet sur le site. Il pourra ensuite découvrir à quelles subventions, aides et prêt d’honneur, il est éligible.

Bon à savoir

Chaque étape est chronométrée avant de vous permettre de planifier votre apprentissage. Je suis entrepreneur.fr compte également un carnet d’adresse recensant tous les professionnels de l’accompagnement, du financement et de la formation à proximité de chez vous.