Il n’existe pas une seule définition du terme diversité mais il est sujet à bon nombre d’interprétations et de définitions. Le Larousse définit ce terme comme un « caractère de ce qui est divers, varié, et diffèrent ». Nous parlons aussi de pluralité ou de mixité lorsque nous évoquons la diversité.

En entreprise, le terme diversité se réfère à un ensemble de profils humains variés présents en entreprise. Elle est synonyme de disparité, de mixité et d’unité au sein de l’entreprise. Cela correspond également à toutes les actions mises en œuvre pour lutter contre toutes sortes de discriminations qu’elles soient d’ordre raciales, religieuses, culturelles, physiques, sexuelles ou liées à une situation d’handicap…

La diversité est aujourd’hui au cœur des enjeux managériaux et financiers. Dès lors, il s’agit de promouvoir la différence et la diversité comme étant une source d’échanges, de richesse et un levier d’innovation et de performance. De plus, elle joue un rôle essentiel et participe au bien être des salariés.

Plusieurs études ont montré une forte corrélation entre la mixité, la diversité et la performance. Ces quelques chiffres parlent d’eux-mêmes.

infographie mixité

A ce sujet, dans une interview menée en mai 2019 par le Webmagazine Eve, Laurent GEOFFROY, directeur des Ressources Humaines du Groupe KPMG, estime que “plus que la mixité, la diversité n’est pas un sujet d’image mais c’est une question de stratégie“.  La diversité a donc toute sa place dans l’entreprise tant dans le bien être des employés que dans la performance d’une entreprise.

Le Groupe Crédit Agricole a instauré la mixité et la diversité au sein de son entreprise. Dans une interview menée par le webmagazine EVE, Pierre DEHEUNYNCK, directeur des Ressources Humaines du Groupe Crédit Agricole, considère que les premières bases de la politique mixité / diversité sont « les objectifs quantitatifs qu’ils ont mis en place en matière de féminisation des équipes et du management, d’égalité de rémunération, d’accès aux formations et aux promotions ».

La démarche mixité initiée au Crédit Agricole Toulouse 31

A ce propos, le Crédit Agricole Toulouse 31 a initié la démarche mixité au sein de sa caisse. Son objectif est de renforcer durablement la mixité notamment par la création du Club Wo & Men, la mise en place d’actions de communication et d’ateliers de développement personnel. Le club a pour objectif de promouvoir l’interdépendance entre les hommes et les femmes, de mobiliser les talents en encourageant les collaborateurs à s’engager vers des carrières plus ambitieuses et d’accompagner les femmes et les hommes à concilier responsabilités familiales et professionnelles.

 

 

Source : Programme EVE.

Programme EVE. (2019). “La diversité n’est pas un sujet d’image, c’est une question stratégique

Programme EVE. (2015). “La mixité et la diversité sont de vraies forces révolutionnaires”