La Fondation d’entreprise CA Toulouse 31 toujours  très attachée à venir en aide à son territoire, elle en donne la preuve une fois de plus en soutenant un projet éducatif !

L’Association Espérance banlieues a été créée en 2012 par Eric Mestrallet, entrepreneur et père de famille, pour favoriser le développement d’écoles indépendantes (hors contrat) de qualité, en plein cœur des banlieues françaises, qui soient adaptées à la spécificité des défis éducatifs posés par ces territoires en situation de grande urgence éducative. En septembre 2012, une première école pilote a ouvert à Montfermeil, en Seine Saint Denis, avec 12 élèves. Ils étaient 36 à Noël. Par la suite, la Fondation Espérance banlieues a soutenu la création de 10 écoles supplémentaires dans des quartiers sensibles du territoire. Cette année, les écoles et collèges du réseau Espérance banlieues rassemblent près de 600 élèves. Le réseau est désormais composé de 16 écoles, réparties sur l’ensemble du territoire national.

L’idée fondamentale des écoles Espérance banlieues est de créer une structure scolaire, à petits effectifs, capable d’apporter une attention particulière aux plus jeunes, depuis le primaire jusqu’en troisième.

Malgré sa bonne santé économique et démographique, l’agglomération toulousaine compte des quartiers marqués par d’importantes difficultés sociales , c’est pourquoi grâce à l’initiative d’un petit groupe de Toulousains passionnés d’éducation, une association « Espérance banlieues Toulouse » a été créée à l’automne 2016.

Pour construire ce projet en cohérence avec l’environnement local, l’association a rencontré de nombreux partenaires institutionnels : Métropole, Mairie, Mairies de quartier, Préfecture, Bailleurs sociaux, … et après plusieurs mois de recherches pour trouver le lieu de l’école Le Cours les Constellations a pu ouvrir ses portes pour la rentrée de septembre 2018 accueillant 5 enfants et espérant augmenter son effectif au fil des ans.

Et vendredi 16 novembre avait lieu l’inauguration du Cours les Constellations à Toulouse, réunissant les représentants de la Mairie de Toulouse, de l’association Espérance Banlieues ainsi que tous les mécènes et partenaires ainsi que tous les membres de l’association toulousaine.

Les parents des enfants scolarisés étaient très émus et fiers de voir leurs enfants si épanouis et heureux dans leur école ; des enfants ravis de faire visiter leur école !

Pour en savoir plus cliquez ici