Ce mardi 23 avril 2019, le Comité d’attribution de la Fondation a décidé d’apporter son soutien à 4 associations haut-garonnaises dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et de l’humanitaire et social.

 

Association A Croquer

A croquer est une association qui, depuis 3 ans, soutient les agriculteurs de la région Occitanie en proposant des fruits de saison, majoritairement locaux, aux salariés des entreprises de la métropole toulousaine.

Afin de maintenir la biodiversité locale, 2% du prix de chaque corbeille livrée est reversé à des projets d’agroforesterie en Occitanie chaque année.

A croquer souhaite donner du sens à chaque étape de leurs actions et travailler sur le mode de livraison leur parait important.

L’association souhaite desservir les entreprises partenaires, situées au centre-ville, en ouvrant une tournée exclusivement à vélo qui se substituera aux moyens de livraisons actuellement utilisés.

Cette tournée représenterait 25 km chaque semaine, soit 1250 km par an. En termes d’impact écologique, cela permettrait d’éviter l’émission d’environ 7,5 kg de CO2 par tournée, soit 375 kg de CO2 par an.

Le fabriquant  du vélo est une entreprise française qui propose une remorque conçue pour pouvoir empiler les cagettes de fruits sans les endommager.

Par son soutien financier la Fondation CA Toulouse 31 va contribuer à l’achat du vélo Cargo.

Plus d’informations ici : Association A Croquer

 

Les Alchimistes Occiterra

Les Alchimistes ont plusieurs antennes en France dont une à Toulouse.

Alors que le volume des déchets ménagers a doublé depuis 1960, Les Alchimistes ont l’ambition de s’attaquer à la valorisation des bios déchets grâce à une solution innovante. Finis les camions encombrants, bruyants et malodorants qui transportent les déchets organiques trop loin des centres villes.

Les Alchimistes les collectent et les traitent au cœur de la ville, afin d’approvisionner jardiniers et agriculteurs urbains en amendement riche et 100% naturel.

Les déchets organiques  sont collectés et sont compostés en circuit-court.

Depuis mi-2018, l’équipe des Alchimistes Occiterra collecte auprès des professionnels de la région toulousaine engagés dans une démarche de valorisation de leurs bios déchets.

La Fondation a décidé d’accompagner Les Alchimistes Occiterra dans leur projet d’acquérir un premier électro-composteur et ainsi développer au mieux l’activité de leur association.

Plus d’informations ici : Les Alchimistes Occiterra

 

Les Éléments Choeur de Chambre Joel Suhubiette

Depuis 2014, Archipels, l’atelier vocal du Chœur de chambre les éléments, interprète un programme en hommage à Claude Nougaro. Sous la direction de Claire et Hervé Suhubiette qui ont écrit des arrangements originaux, le chœur propose un voyage en terre « Nougaresque ».

2019 célébrant les 90 ans de la naissance de l’artiste toulousain, l’idée est venue d’enregistrer ce bel hommage.

Les Cd seront vendus sur les plateformes type Qobuz ou Clic Music, à l’issue des concerts, chez les disquaires, à l’office du Tourisme de Toulouse, à l’Abbaye-école de Sorèze.

Ce disque est réalisé avec le soutien de la Fondation d’entreprise CA Toulouse 31 ainsi que des Voies Navigables de France, pour 1 CD vendu = 1 € sera  reversé à la replantation des platanes du Canal du Midi et 1 € sera reversé à la Maison Nougaro.

Plus d’informations ici : Les Éléments Choeur de Chambre Joel Suhubiette

 

Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées

Créée à Toulouse en 1995, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées concentre l’essentiel de ses activités sur la communauté urbaine de Toulouse Métropole (Haute Garonne).

La mission d’Habitat et Humanisme est de permettre l’accès des personnes seules et des familles à faibles ressources à un logement décent à faible loyer, à contribuer à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés, «au cœur des agglomérations » et à accompagner les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

Depuis 2010, Habitat et Humanisme Midi Pyrénées a logé et accompagné 115 familles.

A Toulouse, la première Résidence Intergénérationnelle d’Habitat et Humanisme Midi Pyrénées a été achevée en juillet 2015 avec 33 logements neufs répartis sur 2 bâtiments.

Habitat et Humanisme souhaite, pour lutter contre la fracture numérique,  cause qui tient à cœur le CA Toulouse 31, installer dans cette résidence « une plateforme informatique » (1PC, 1 imprimante et 2 tablettes) à destination des habitants  de la maison intergénérationnelle mais aussi des locataires des autres logements toulousains.

Grâce à la Fondation le matériel informatique va pouvoir être acheté et ainsi les ateliers pour favoriser l’inclusion numérique pourront être mis en place par l’association.

Plus d’informations ici : Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées