Installé au-dessus des cultures, le système d’ombrières intelligentes protège les plantes et assure leur développement, ménageant les effets du changement climatique. Panneaux photovoltaïques en option.
Face à l‘élévation de la température, génératrice de stress hydrique pour les végétaux, l’agronomie cherche la parade : diversification des assolements et des productions pour atténuer les impacts et diluer les risques, variétés tolérantes à la chaleur, anticipation des semis, couvertures végétales anti-évaporation et anti-érosion, introduction de cultures fourragères à stock, choix d’espèces à fructification précoce ou adaptées à un climat plus sec en arboriculture, adaptation des cépages en viticulture. On n’oublie pas l’irrigation dont l’efficience devra être relevée dans un contexte de tension sur les usages de l’eau. La start-up française Ombrea explore une nouvelle piste, consistant à installer des ombrières au-dessus des cultures.
L’intelligence artificielle à la rescousse
L’objectif est de juguler les excès du rayonnement solaire, bien évidemment sans altérer la photosynthèse et le potentiel de production des cultures au-dessus desquelles trônent des panneaux coulissants, à une hauteur suffisante pour autoriser les interventions mécaniques et humaines. Le savoir-faire de la start-up réside dans le pilotage automatisé des panneaux, qui fait intervenir des capteurs climatiques disséminés dans la parcelle. Les données relevées sont transmises plusieurs fois par heure à une plateforme Internet dont les algorithmes et l’intelligence artificielle déterminent le degré optimal d’ombrage, en lien avec les cultures en place. Une application mobile permet de superviser le fonctionnement de l’ombrière.
Des panneaux solaires en option
Les premières expérimentations ont été développées en horticulture, plus précisément sur la pivoine, ainsi qu’en production de fraises. Dans les deux cas, Ombrea crédite sa technologie d’un accroissement de la production d’au minimum 25 %, tout en étant assortie d’une économie de la consommation d’eau d’irrigation. Fixées au moyen de vis d’ancrage, l’installation des ombrières se dispense de blocs en béton. L’adjonction de panneaux photovoltaïques permet d’accélérer le retour sur investissement.
© Raphaël Lecocq – Uni-Médias – avril 2019