L’activité des commerçants et artisans a été fortement affectée par les récents évènements.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 s’engage pour accompagner et soutenir l’activité des professionnels du territoire.

Toutes les équipes des agences Crédit Agricole Toulouse 31 sont mobilisées pour trouver la réponse la mieux adaptée à chaque situation.

Le gouvernement a également annoncé des mesures exceptionnelles pour accompagner les professionnels en difficulté (baisse du chiffre d’affaires, interruption d’activité ou dégradations) et obtenir des aménagements ponctuels de leur situation.

Report ponctuel de cotisations sociales

Concernant le paiement des cotisations sociales, ils peuvent contacter leur organisme de recouvrement pour expliquer leurs difficultés et demander un report pour le paiement des cotisations dues au titre du mois de décembre, qui seront appelées en janvier, ainsi que celles du dernier trimestre 2018 pour les cotisants non mensualisés. Ces reports ne donneront ni lieu à majoration ni à pénalités de retard.

Ouverture dominicale des commerces

Les commerçants peuvent demande auprès de la préfecture du département, une dérogation au repos dominical pour leur commerce, durant le mois de janvier, pour compenser les pertes de chiffres d’affaires subies du fait du mouvement des « gilets jaunes ».

Enfin, en cas de difficultés à faire face aux charges de personnel, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), se tient à leur disposition pour leur donner des précisions et les accompagner dans la mise en place d’un dispositif d’activité partielle, permettant de réduire la durée du temps de travail des salariés, à moindre coût pour l’employeur.