Le Crédit Agricole Toulouse 31 accompagne 8 agriculteurs sur 10 en Haute-Garonne. En 2017, il a financé 30 installations pour un montant de 44 M€.

Il s’engage au quotidien pour l’agriculture en soutenant les organisations professionnelles, les événements majeurs et les initiatives qui rapprochent les producteurs des consommateurs. Cette année, il sera présent aux Pyrénéennes, événement agricole incontournable, à St Gaudens tous les 3 ans.

Xavier Dares, Président Caisse locale de Fronton, Corinne Noualhac, Responsable Agence Crédit Agricole Toulouse 31 de Fronton et Joel Aristin, Responsable Agence des Professionnels Nord au Crédit Agricole Toulouse 31 avec les lauréats du prix de la cuvée des vins blancs de Fronton.

 

Marie-Blandine Doazan JA31 et Nicolas Mauré, Vice-Président Crédit Agricole Toulouse 31 pou rla signature de la convention.

Acteur de premier plan, il soutient les organisations agricoles …

Le Crédit Agricole Toulouse 31 soutient les organisations agricoles et s’engage avec, entre autre :

  • la signature de conventions pour l’installation des jeunes agriculteurs en Haute-Garonne avec les JA 31, le financement du matériel avec la Fédération Départementale des CUMA,
  • ou la mise en place d’opérations visant à valoriser l’agriculture et les produits locaux (Capitole Fermier avec la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, Bienvenue à la ferme avec la Chambre d’agriculture d’Occitanie …)

  

Yvon Parayre, Président de la Chambre D’agriculture et Robert Conti Président du Crédit Agricole Toulouse 31 au second plan.

… il est le partenaire d’événements agricoles majeurs

Le Crédit Agricole Toulouse 31 est le partenaire bancaire majeur de nombreuses manifestations agricoles se déroulant en Haute-Garonne. Parmi elles :

  • Les Pyrénéennes: salon grand public et professionnel qui a lieu tous les 3 ans
  • Innov’agri: salon qui se tient tous les 2 ans en alternance à Ondes et dans la plaine d’Outarville pour découvrir les dernières nouveautés du machinisme agricole.
  • Saveurs et Senteurs du Frontonnais: les vins de Fronton sont à l’honneur durant 3 jours.
  • La Fête de l’ail violet de Cadours: qui est l’occasion de mettre en valeur le travail et le savoir-faire des exploitants et de promouvoir un produit qui, pour ses qualités, ses valeurs et sa richesse, a obtenu les labels AOC en décembre 2015 puis, AOP en juin 2017.
  • Les Journées agricoles du Volvestreet les Journées du Boulonnais  : sont l’occasion de présenter les différentes espèces et races animales d’élevage de notre région; concours de bovins, ovins, chevaux, aviculture

 

… il soutient les idées innovantes

  • Le Drive Fermier : Du producteur au consommateur. Ce site marchand permet aux citadins de commander en ligne des produits du terroir et de venir les retirer dans des points de retrait en ville. Le Crédit Agricole a signé un partenariat pour proposer son agence bancaire située place Wilson.
  • La Ferme de Labège : une ferme urbaine pratiquant l’aquaponie, la bioponie, et le maraîchage agroécologique.  Elle a obtenu le « Prix Coup de Cœur » du Comité Start me up.
  • Miimosa : le Crowdfunding agricole et alimentaire pour lequel le Crédit Agricole a participé et sécurisé les projets en octroyant aux porteurs qui en ont fait la demande un prêt bancaire à des conditions préférentielles, en adéquation avec leurs besoins.

 

Concours de jugement d’animaux par les jeunes au lycée de Saint-Gaudens à Saint-Médard.

…il soutient l’excellence agricole de son territoire

Le Crédit Agricole Toulouse 31 remet des prix à de nombreux concours pour soutenir l’excellence et encourager le développement de l’agriculture locale.

  • Les ovinpiades
  • Le concours de labour
  • Le concours des vins à Saveurs et Senteurs avec le Prix CA31 pour la cuvée des vins blancs de Fronton.
  • Concours de veaux gras et vaches grasses du Comminges