Depuis plusieurs années maintenant, le Crédit Agricole Toulouse 31 s’est engagé à faire de la mixité un enjeu stratégique, et plus particulièrement de la mixité Femmes/Hommes. De cet engagement est né le club Wo&Men, un Club ayant pour objectif d’accompagner les évolutions professionnelles des collaborateurs et d’accélérer les trajectoires de ceux qui le désirent.

 

Etat des lieux de la mixité en Haute-Garonne

La mixité est un sujet au cœur de l’actualité en Haute-Garonne, avec une orientation donnée sur l’égalité salariale.  Par exemple, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes étaient encore significatifs en 2017 : les femmes gagnaient 12.9 € en moyenne par heure. Un salaire nettement moins élevé que celui des hommes qui percevaient 16.5 € à travail égal. Pourtant, les femmes sont diplômées à 74% tandis que les hommes sont diplômés à 70%. Elles restent néanmoins d’avantage touchées par le chômage (52.5 % des demandeurs d’emplois en Haute-Garonne sont des femmes).[i]

Fort de ce constat, le département a mis en place des actions visant à réduire l’écart socio-économique et les inégalités.

 

Le Crédit agricole Toulouse 31 et son engagement pour la mixité

Convaincu que la mixité est un levier de performance et d’innovation au sein de l’entreprise, le Crédit Agricole Toulouse31 est passé de l’intention à l’action.  Et pour mieux répondre au besoin exprimé par l’ensemble des collaborateurs/trices,  le Club Wo&Men s’est créé le 6 décembre 2018.

En effet, l’enquête interne réalisée au mois de février 2018 auprès de l’ensemble des collaborateurs/trices a révélé que 75% des répondants désiraient évoluer vers plus de responsabilité et en même temps « qu’ils n’osaient pas ».

Ce club a pour objectif de :

  • Favoriser la complémentarité entre les hommes et les femmes pour améliorer la performance,
  • Révéler les talents en incitant les femmes à s’engager vers des carrières ambitieuses,
  • Accélérer le rééquilibrage des hommes et des femmes dans l’encadrement,
  • Accompagner les hommes et femmes à conjuguer responsabilités familiales et professionnelles.

Pour atteindre ces objectifs, la Caisse Régionale Toulouse 31 à mis en œuvre un plan d’actions : la mise en place d’ateliers permettant de révéler les talents et de donner  un élan  à celles et ceux qui souhaitent évoluer plus rapidement.

Ce qu’en dit Myriam SABATIER, Responsable du projet Entreprise : « Ce club Wo&Men est une véritable innovation sociale au sein de la Caisse régionale Toulouse 31, car en effet il est inclusif et fédère les Hommes et les Femmes. Avec un nombre d’inscrits qui dépassent les 170 en 6 mois d’existence, je suis fière de la réussite du lancement de ce club. Et ce n’est que le commencement, nous souhaitons continuer pour élargir nos valeurs et nos actions à d’autres entités du Groupe Crédit Agricole et aux réseaux mixité du territoire.»

Ces ateliers de développement personnel s’articulent autour de plusieurs thématiques, telles que « Les clés pour convaincre », le « Storytelling », « Dépasser ses peurs », « Mieux se connaitre pour mieux travailler avec les autres », « Equilibre vie professionnelle/vie privée ».

Ces ateliers, accessibles à tous les collaborateurs/trices sont animés par des prestataires externes et experts sur ces sujets, notamment « Passeuse de sens» et « Populux ».

Passeuse de sens :

« Confiance en soi, meilleures capacités à communiquer, à convaincre, à se mettre en valeur sont des outils pour oser postuler, proposer un projet, pour prendre la place qu’on rêve d’avoir. Ce sont les clés du camion. Ensuite, à chacun de décider de sa route professionnelle. Cette année, j’ai eu la joie de voir l’audace des participant.e.s du club grandir et leurs horizons s’ouvrir.»

Populux :

« C’est pour moi un plaisir de contribuer au développement du bien-être au travail, de l’épanouissement des femmes et des hommes dans leurs identité professionnelles mais aussi personnelle, et source d’apprentissages et d’enrichissements permanents. Moments d’écoute, de réflexion collective et d’échanges, dans la bienveillance et le respect mutuel, ces ateliers permettent de « se rencontrer autrement » (soi et les autres). Selon les thématiques, les objectifs sont variés : connaissance de soi et des autres, amélioration des relations interpersonnelles, affirmation de soi, confiance en soi, oser… Dans l’ensemble, tous visent à permettre aux participants de progresser personnellement pour oser davantage professionnellement et se sentir appartenir à un groupe d’individus bienveillants et encourageants. »

D’ailleurs, 70% des participants se disent «  très satisfaits » de la qualité du contenu et les thématiques des ateliers. 90% affirment que les ateliers répondent à leurs attentes :

« L’atelier m’a permis de mieux me comprendre et me donner des axes pour m’améliorer. Me donne des pistes de travail. »

« J’ai mis en pratique tout de suite la technique enseignée dans ma vie pro et perso. Cela m’a permis de relativiser, d’apaiser mes tensions et d’appréhender les situations de façon plus zen ! »

 

Les ambitions du Club Wo&Men

Le club Wo&Men a très bien été accueilli par les collaborateurs. Fort de ses premiers succès, le club souhaite élargir son offre d’ateliers avec de nouvelles thématiques à destination d’un plus grand nombre de collaborateurs mais aussi à d’autres entités du Groupe Crédit Agricole.

L’objectif sera de répondre à celles et ceux qui ont participé aux ateliers de 2019, mais aussi de répondre aux besoins de nouveaux collaborateurs, toujours dans l’optique de les accompagner dans leurs ambitions professionnelles et personnelles.

Les nouvelles thématiques et ambitions du Club seront notamment présentées lors de la soirée des 1 an, qui aura lieu le 5 décembre 2019, au Village by CA.

 

 

[i] Conseil départemental de la Haute Garonne, 2017