Découvrir le mutualisme

Le modèle coopératif

Le client sociétaire

Les administrateurs

Le Mutualisme

Le mutualisme est un ensemble de valeurs qui placent l’homme au centre de la vie économique et sociale. A ce titre, il répond à des attentes profondes de nos concitoyens qui souhaitent conjuguer l’efficacité du libéralisme et le respect de l’homme.
Le Crédit Agricole s’inscrit dans ce courant de pensée : il construit un mutualisme moderne, qu’il met au service d’une relation économique durable avec ses sociétaires et son territoire.
Les valeurs du mutualisme imprègnent la culture du Crédit Agricole dans toutes les phases de son développement depuis ses origines agricoles, son ancrage dans les territoires régionaux, en passant par son fonctionnement coopératif démocratique, jusqu’à son expérience de grande entreprise en développement constant dans un environnement économique exigeant.
L’esprit de service, le sens du développement, la recherche constante de la compétitivité et la responsabilité, la solidarité, la proximité sont les valeurs du Crédit Agricole.
Valeurs d’entreprise et valeurs mutualistes ne s’opposent pas mais se complètent. Ce sont elles qui donnent un sens à l’engagement des sociétaires, des élus et des salariés dans un projet commun au service d’un territoire. Le Petit Larousse donne du mutualisme la définition suivante : « Relation durable entre deux espèces ou deux populations, avantageuse pour chacune d’elles ».

Aller plus loin

LA CAISSE LOCALE EST UN LIEU DE PROXIMITÉ ET D'INFORMATION.

Elle regroupe les sociétaires d’un territoire, le plus souvent le canton. A l’inverse de l’agence, la Caisse locale n’a pas pour mission de réaliser des activités de banque ou d’assurance. C’est une instance politique, animée par un Conseil d’administration chargé de représenter les sociétaires. Elle est le siège de la vie du sociétariat local. Notre Caisse régionale compte 47 Caisses locales.

ELLES CONSTITUENT LA STRUCTURE DE BASE DE L'ORGANISATION MUTUALISTE DU CRÉDIT AGRICOLE.

LA CAISSE LOCALE EST ANIMÉE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Deux personnes en assurent le fonctionnement :
  • le Président, désigné par le Conseil d’administration, représentant la Caisse locale au sein de la Caisse régionale,
  • le Secrétaire, le plus souvent directeur de l’agence.
Le Conseil d’administration, dont les membres sont élus lors de l’Assemblée générale de la Caisse locale, représente les sociétaires de la circonscription. Il se réunit régulièrement pour conduire ses projets. Chaque année, une Assemblée générale des sociétaires est organisée : elle leur permet d’avoir un regard sur les actions menées au cours de l’année écoulée et de s’exprimer. Sur le territoire de la Haute-Garonne, nos 47 Caisses locales rassemblent plus de 150 000 sociétaires.

CES 47 CAISSES LOCALES DÉTIENNENT ENSEMBLE LE CAPITAL SOCIAL DE LA CAISSE RÉGIONALE.

L'ADMINISTRATEUR CONSTITUE LE LIEN CONCRET ET ACTIF ENTRE LE CRÉDIT AGRICOLE ET SON ENVIRONNEMENT.

Élu parmi les sociétaires pour 3 ans, il est chargé de vous représenter au sein du Conseil d'administration qui se réunit régulièrement. L'administrateur apporte bénévolement la connaissance de son environnement et contribue aux projets de développement initiés par la Caisse locale. Il participe au fonctionnement de la Caisse locale. En apportant sa connaissance du terrain et de son environnement, il améliore l’efficacité de la Caisse locale et favorise le développement du Crédit Agricole. Il est l’ambassadeur du Crédit Agricole. Il est « à l’écoute » du milieu local. Il constitue un « trait d’union » entre les sociétaires, les clients et le Crédit Agricole. Il est acteur du développement local. Il est impliqué dans le développement économique et social. Il est une force de proposition auprès des conseils de la Caisse locale et de la Caisse régionale, pour valoriser l’image du Crédit Agricole. Il participe activement à des actions d’animation locale.

Nos espaces

Les Trophées de la Vie Locale

Le Point Passerelle

Les Projets Mécénats

Le Fonds de Développement Local

Les Projets Passion Jeunes