Magali LAPORTE, Directrice de la FDCUMA HAUTE-GARONNE ARIEGE, et Delphine GARCIA, Chargée de clientèle du Crédit Agricole Toulouse 31, acteur engagé auprès des agriculteurs de ses territoires, ont animé un atelier numérique. Cet atelier a permis de délivrer des astuces pour s’organiser à plusieurs : adresse mail et agenda partagés, comptes bancaires en ligne avec signature électronique, groupes de discussion et mise en place d’une GED (Gestion Electronique des Documents) pour les factures, documents… La FD Cuma a proposé un DiNA numérique pour la mise en place de tous ces outils facilitant le quotidien.

Le règlement intérieur pour une CUMA est un outil indispensable à adapter à chaque structure. Plus qu’un papier ou une formalité, c’est une réelle aide à la gestion. De belles idées sont nées de ces échanges sur les thématiques phares comme par exemple :

  • Comment accueillir les nouveaux adhérents ? En nommant un responsable de l’accueil des nouveaux ; en fournissant le règlement intérieur…
  • Comment souscrire du capital social ? En définissant l’échéance et les modalités de paiement, l’étalement du paiement des factures…
  • Pour quelle durée s’engager ? Pour répondre à cette question, il convient de vérifier les statuts et de définir les motifs exceptionnels de retrait, les règles de révision des engagements ou encore réfléchir sur comment engager les utilisateurs sur la durée d’amortissement.
  • Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de l’engagement ? Cela peut amener la CUMA à facturer l’engagement à minima. Il faut toutefois vérifier les pénalités définies dans les statuts et définir les motifs grave d’exclusion.

 

La Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31, a récompensé 3 CUMA ayant travaillé sur le sujet du règlement intérieur :

  • La CUMA du Lezadois Haut-Garonnais 

La CUMA de Lezadois Haut-Garonnais, composée de 17 adhérents propose comme matériels des moissonneuses et des tracteurs. Leur règlement intérieur a été rédigé en septembre 2020 avec une actualisation des statuts. Cela a été validé en Assemblée Générale en 2021. Le DiNA règlement intérieur a permis le renouvellement de la moissonneuse batteuse.

 

  • La CUMA de Gaillac-Toulza 

 Avec ses 33 adhérents, la CUMA de Gaillac-Toulza permet de mettre en commun du matériel pour le travail du sol, semis, presse, broyeurs et tracteur. En 2021, elle a rédigé son règlement intérieur et renouvelé son conseil d’administration.  La CUMA Midi-Pyrénées est en appui sur la gestion financière de la CUMA. En effet, les plus vives discussions s’orientaient vers la gestion des facturations et l’organisation des chantiers.

 

  • La CUMA de Gouzens

Avec un règlement intérieur rédigé en septembre 2021 et une validation en Assemblée Générale qui aura lieu en 2022, la CUMA de Gouzens propose à ses 31 adhérents sur matériel de polyculture-élevage (fenaison, travail du sol…). La CUMA a réfléchi sur les délais de paiement accordés, les relances automatiques en cas de retard de paiement et le rangement et l’entretien du matériel. Concernant les nouveaux adhérents, elle prévoit la création de sections innovantes : désherbage mécanique, travail du sol sans labour, récolte pour les cultures bio et guidage.

 

Le Crédit Agricole Toulouse 31 qui agit chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société est fier de soutenir ces 3 CUMA Haute-Garonne Ariège, dans leur démarche organisationnelle. Bravo à elles !