Quels sont les facteurs qui poussent les très petites entreprises à modifier leur organisation, leur politique commerciale, tarifaire, ou encore leur stratégie marketing ? Essentiellement des raisons extérieures à l’entreprise, indique une étude de l’Observatoire de la petite entreprise, réalisée par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), sur la dynamique du changement dans les TPE. De fait, les changements d’organisation résultent d’abord de l’évolution de la conjoncture (45,2 % des réponses), puis de la concurrence (32 %), ensuite des nouvelles dispositions réglementaires (26,2 %), enfin de la demande des clients (25,4 %). Dans la plupart des cas, comme le montre l’enquête de la FCGA, les professionnels réagissent a posteriori, en réaction à l’un de ces facteurs. Seuls 27,5 % des changements intervenant au sein de l’entreprise sont dus à un choix volontaire du dirigeant, découlant de sa capacité à anticiper l’évolution de son marché ou de son activité.

© Thibault Bertrand – Uni-éditions – avril 2018