La vocation de la Fondation d’Entreprise Projets Mécénat est de soutenir, dans le cadre général, juridique et fiscal du mécénat, toutes actions relevant de l’animation du territoire de la Haute-Garonne.

En 2023, le Crédit Agricole Toulouse 31 se mobilise autour de 4 priorités

L’Environnement et la transition énergétique : préservation de l’environnement, développement durable, économie verte, transition écologique, sensibilisation des citoyens.
La cohésion et l’inclusion sociale : les jeunes et l’emploi, l’insertion professionnelle, l’éducation, la réussite éducative, l’éducation budgétaire, inclusion numérique, la mobilité, l’autonomie alimentaire, l’accès au logement, la lutte contre la précarité énergétique.
Les transitions agricoles et agroalimentaire : accompagnement de projets locaux contribuant à décarboner l’agriculture, lutte contre le réchauffement climatique, démarche d’agriculture raisonnée, soutien de la souveraineté alimentaire (qualité alimentaire et développement durable, circuits courts …).
La santé et le bien vieillir : développement de la télémédecine, accompagnement des nouvelles formes d’exercice de la médecine, déploiement de structures de santé dans les déserts médicaux, etc. L’hébergement pour les seniors, les services seniors et aidants.

Un nouvel appel à projets de la Fondation

Dans cette démarche, jusqu’au 26 mars 2023, la Fondation lance un nouvel appel à projets avec l’objectif d’accompagner des structures agissant sur leur territoire autour de ces 4 axes.

Comment poser ma candidature ?

Il suffit de compléter votre dossier de candidature en ligne

La Fondation s’engage à étudier les projets présentés par les porteurs de projets collectifs dont le projet bénéficie aux territoires ou habitants de la Haute-Garonne.

Les comités de la Fondation se réunissent 3 fois par an. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au :
• Dimanche 26 mars 2023 pour le 1er Comité d’attribution,
• Dimanche 25 juin 2023 pour le 2ème Comité d’attribution,
• Dimanche 19 novembre 2023 pour le 3ème Comité d’attribution.

Quels sont les critères d’éligibilité du projet et les critères d’exclusion ?

Le projet doit être innovant, participé au rayonnement du territoire, ayant des retombées locales sur la vie économique et sociale (animation, création d’emplois).
Il doit être utile au territoire et en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du projet sociétal de la Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31.
Dès lors que ces projets présentent un caractère d’intérêt général.

Les critères d’exclusion sont les suivants : projet à but lucratif, au profit d’un cercle restreint,  relevant du parrainage, à caractère politique ou confessionnel.
La Fondation ne doit pas être le financeur unique du projet, une étude budgétaire doit être produite.

Quelle est l’aide apportée par la Fondation ?

Elle peut être pécuniaire*, matérielle et technique, de mise à disposition de compétences, de relai de communication sur les vitrines et sites institutionnels du Crédit Agricole Toulouse 31.
Elle peut également représentée un accompagnement dans le cadre d’une campagne de financement participatif avec une plateforme de crowdfunding.

*possibilité d’un cofinancement par la Fondation Pays de France sur des projets patrimoniaux environnementaux et par la Fondation Crédit Agricole Solidarité sur 4 thématiques d’actions (insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir) ; sous réserve de l’accord de leur comité respectif.