Ce 5 décembre 2019, le Crédit Agricole Toulouse 31 a fêté les 1 an du club Wo&Men devant une centaine de participants.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a une véritable ambition de mixité H/F qu’il a inscrit au cœur de sa stratégie RH. En droite ligne avec celle du groupe Crédit Agricole, il s’est donné des objectifs chiffrés de mixité notamment dans les instances dirigeantes. A Toulouse, la Caisse régionale est convaincue que la complémentarité entre les Femmes et les Hommes est un levier de performance pour l’entreprise. Des actions concrètes ont été mise en place et le club Wo&Men en est la meilleure illustration. Ce club, a pour objectif d’accompagner celles et ceux qui ont envie de s’inscrire dans une trajectoire professionnelle en les accompagnant grâce à des ateliers de développement personnel. Aujourd’hui, ce club est un véritable succès avec près de 200 collaboratrices et collaborateurs inscrits.

Agnès Coulombe, Directrice générale adjointe du Crédit Agricole Toulouse 31, a confirmé la volonté de la Caisse à s’inscrire dans une démarche mixité proactive. Lors de cette belle soirée, elle nous a d’ailleurs partagé l’histoire de la mixité sur le siècle dernier. Aujourd’hui, c’est enfin un sujet incontournable en entreprise et reconnu comme un levier de performance.

Osons la mixité

Myriam Sabatier, à l’initiative du Club Wo&Men, a rappelé qu’une autre finalité du club est de s’ouvrir sur le monde extérieur en participant à l’écosystème toulousain en faveur de la mixité. Le choix de rejoindre le club Accell’res regroupant plusieurs grandes entreprises locales étaient alors tout naturel. Il est également pertinent d’échanger régulièrement avec la SNCF au féminin, faire du mentorat croisé…

La mixité ne fonctionnera pas uniquement en formant des réseaux. Il est important que chaque Femme et Homme réussissent à OSER que ce soit en entreprise ou en société.  C’est sur ce thème que 3 personnalités sont intervenues :

  • Nadia Pellefigue,Vice-Présidente La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Vice-Présidente en charge du Développement Économique, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ;
  • Aurélien Pradié : Député du Lot, Membre de la commission des lois ;
  • Sophie Iborra : Coordinatrice générale de FUTURAPOLIS (Forum National des Innovations) & FUTURAPOLIS Santé pour le journal Le Point, Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes et Administratrice de la CPME31, fondatrice du Programme MixHer.

Chaque participant nous a partagé l’histoire de la première fois qu’il avait OSÉ.

Après ce débat de 30 min sur la mixité et l’importance d’amener l’ensemble de la population à OSER, le club Wo&Men avait organisé un quiz autour d’un apéritif pour tester la connaissance des spectateurs.

Cette soirée a été une réussite grâce à l’ensemble des intervenants, organisateurs et participants. Merci !