Organisée le 25 septembre en collaboration avec le Crédit Agricole Toulouse 31 (Caisse locale innov 31 et la Banque de l’Innovation), le Village by CA31 et Agri Sud-Ouest Innovation, cette rencontre entre professionnels et étudiants ingénieurs agronomes en 3ème année de l’INP-ENSAT (spécialisations Agromanagement et Industries AgroAlimentaires) a permis de sensibiliser les élèves à la création d’entreprise et les inciter à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pendant une après-midi, ils ont ainsi pu découvrir le parcours à réaliser pour créer une entreprise ainsi que le réseau des acteurs susceptibles de les accompagner et les soutenir.

Nicolas Mauré,  Vice-Président du Crédit Agricole Toulouse 31 et parrain de la Caisse locale innov 31 de la Caisse régionale Toulouse 31 a souligné le rôle d’innov 31 en tant que facilitateur et accélérateur de l’innovation auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème. Son ambition est d’apporter de la valeur et de l’utilité aux porteurs de projets innovants sur le territoire grâce notamment à la mise en réseau, aux bons financements (Banque de l’innovation du CA Toulouse 31) et la mise en relation avec les bons acteurs aux bons moments (ex : Village by CA Toulouse 31).

Témoignages de 5 créateurs d’entreprise

Ils ont partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques avec les étudiants de l’INP-ENSAT.

Le Local du Goût : projet de distribution de produits locaux en circuit court nommé du Goût, du sens et des hommes. Ce projet est axé sur 3 piliers : une alimentation locale, saine et de qualité, équitable et accessible à tous.

Cyril Picot : « Je souhaite apporter une nouvelle expérience d’achat dans un lieu innovant, créer une proximité, valoriser les produits, les savoir-faire et démocratiser l’alimentation locale ».

Akinano : partenaire en chimie de substances naturelles.

Annabel Levert, Fondatrice : « La création d’entreprise n’est pas réservée qu’aux écoles de commerce. Il faut un grain de folie pour se lancer, une idée et beaucoup d’envie.  Il est ensuite nécessaire de s’entourer ou de démarcher les bonnes personnes. Vous qui êtes étudiants de l’INP-ENSAT, le réseau se construit dès aujourd’hui ! »

L’Oustal Brasserie : micro-brasserie de bière artisanale à Baziège

Adrien Claustre, fondateur : « J’ai commencé à réfléchir à mon projet dans une cuisine et un garage avec un copain. Je me suis ensuite lancé ! La création d’entreprise mobilise des compétences de gestion de projets et de mise en relation réseau. »

We Farm Up : location de matériel agricole et gagnant de la BFM Academie 2017

Laurent Bernode, co-fondateur : « La particularité du chef d’entreprise est la montagne russe. Il met ses tripes et veut réussir. Il partage ses succès et ses déceptions avec ses équipes. Dans une PME, chacun met sa pierre à l’édifice. Nous réussissons ensemble et nous nous plantons ensemble. Le maître mot de la création d’entreprise est Osez, foncez ! Au travers de notre formation initiale, nous apprenons les fondamentaux. Ensuite, nous apprenons en marchant. »

Alg &You : innovation dans la production de microalgues alimentaires  pour cultiver et déguster chez soi sa propre spiruline fraîche. Lauréate du concours mondial Innovation 2030.

Georges Garcia, fondateur : « Notre ambition est de faire de la spiruline un aliment pour tous. Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat assez naturellement. Je le conçois comme une trajectoire de vie. Mon conseil pour les créateurs en herbe est de capitaliser sur l’éco-système de son école ou université pour la mise en relation. »

Quel accompagnement pour donner vie à son projet ?

Différents dispositifs d’accompagnement existent en région Occitanie. Les créateurs peuvent les solliciter en fonction du degré de maturité de leur projet.

      

  

 Quels soutiens financiers pour les créateurs ?

Les créateurs d’entreprise peuvent solliciter différents acteurs de financement et les mobiliser en fonction de la croissance de leur entreprise.

                

En quoi cette rencontre a été importante pour les étudiants de 3ème année de l’INP-ENSAT ?

Frédéric Pichon, Maître de conférence en Sciences de Gestion à l’INP-ENSAT, Responsable du module Création d’Entreprise : « Cette génération d’étudiants a grandi avec la crise. Les jeunes ont parfois une défiance vis-à-vis des grandes entreprises. Ils sont sensibles à l’écologie, au développement durable et à l’éthique. Ils veulent donner un sens à leur vie. En se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat, ils deviennent leur propre chef et ont l’impression de gérer leur vie. Cette rencontre avec des experts de la création d’entreprise leur donne les clefs pour mieux comprendre le monde de la création et connaître les structures qui pourront les accompagner. Les étudiants de l’INP-ENSAT sont de brillants ingénieurs qui peuvent manquer de confiance en eux. Nous souhaitons leur montrer à travers cette rencontre des exemples de réussite dans l’entreprenariat. Le secteur agro/agri a une nouvelle place à prendre. »