Le Crédit Agricole Toulouse 31 organisait le 7 juillet dernier, au Village by CA31, une journée dédiée à l’inclusion numérique. L’objectif était d’accompagner les visiteurs dans l’usage du numérique et de les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la maîtrise des outils digitaux.

Cet événement a rencontré un vif succès, environ 200 personnes sont venues assister aux mini-conférences et ateliers proposés sur la journée. Tous les publics étaient représentés : jeunes, adultes, seniors, commerçants, auto-entrepreneurs… Ce succès confirme l’utilité de démultiplier cette opération sur l’ensemble du département, ce qui sera fait avec l’aide de partenaires et associations du territoire. Plusieurs animations sont d’ores et déjà programmées avec l’association CECF pour une animation dans un collège à Auterive, avec la Commission Sécurité de la Mêlée pour une animation auprès des collaborateurs de la Caisse régionale et au Village by CA31.

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

  • Deux mini-conférences sur la cyber sécurité (protéger ses données personnelles, appréhender les dangers des réseaux sociaux, repérer les mails frauduleux…) avec les membres de la Commission Sécurité de la Mêlée (un consultant, un ancien gendarme et une avocate).

  • Trois ateliers sur les réseaux sociaux (création de compte, gestion des paramètre de confidentialité … sur Facebook, Twitter et Linkedin) destinés aux seniors, auto-entrepreneurs et commerçants, avec les bénévoles de l’association CECF.

  • Un coding cocktail (adultes) et un coding goûter (enfants 8-14 ans) dont l’objectif est de se former au principe du code et aux langages de programmation informatique dans un cadre ludique et convivial, avec la Compagnie du Code.

LES PARTENAIRES

  • L’association « Construisons Ensemble Comment Faire » organise des stages solidaires dont les recettes sont reversées à des œuvres humanitaires. Ces stages sont animés par des bénévoles passionnés qui transmettent leur savoir au profit des autres. En savoir plus : stages-solidaires.fr

  • La Mêlée est un laboratoire d’idées et de projets qui fédère un réseau de plus de 600 adhérents et 20 000 professionnels, indépendants, startuppeurs, chercheurs, investisseurs, étudiants et curieux, ayant pour dénominateur commun le digital et l’innovation. En savoir plus : www.lamelee.com

  • La Compagnie du Code organise des ateliers d’apprentissage de la programmation pour les enfants dès 7 ans et les adultes. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et le jeu. En savoir plus : www.lacompagnieducode.org