Depuis la démocratisation du Web en 1990, le nombre d’internautes ne cesse de progresser en France et cela va se poursuivre : le gouvernement vise à digitaliser 100% des démarches administratives d’ici fin 2020. Demain, nous serons tous connectés mais, sommes-nous bien conscients des risques liés à la protection de nos données ? Connaissons-nous les bonnes pratiques et les pièges à éviter ?

A l’occasion de le Journée de la protection des données, Le Crédit Agricole Toulouse 31, acteur engagé dans la transformation digitale et la réduction de la fracture numérique sur son territoire, mène une campagne de sensibilisation pour comprendre les rouages du numérique, en éviter les pièges et à en faire bon usage.

Code d’accès, c’est top secret !

Banque, sites d’e-commerce, messagerie électronique, administration… de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création d’un compte sur différents sites. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées. Il faut donc être vigilant avec ses mots de passe.

Les bons réflexes :

  • Post-it, fichier texte, smartphone ou boîte de messagerie ne sont pas conçus pour sécuriser le stockage de vos mots de passe.
  • Pensez à ne jamais les enregistrer dans le navigateur d’un ordinateur partagé.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès chiffré pour les stocker en toute sécurité. Vous n’aurez à en retenir qu’un pour accéder à l’ensemble de vos comptes !

Code de carte bancaire, c’est mon affaire !

Ne donnez jamais le code confidentiel de votre carte bancaire ! Pour un achat en ligne ou une réservation, on peut vous demander :

  • le numéro de votre carte bancaire : 16 chiffres (au recto),
  • la date d’expiration (au recto),
  • le cryptogramme : 3 derniers chiffres imprimés (au verso à côté de la zone de signature),
  • le nom et éventuellement le prénom (au recto)
  • un code supplémentaire de type 3DSecure sur certains sites marchands*. Envoyé le plus souvent par sms, ce code permet de vérifier que la personne en train d’effectuer le paiement est bien le propriétaire de la carte.

* Tous les paiements par carte sur Internet ne sont pas concernés par ce système ; certains sites commerçants, y compris de grands acteurs, n’ont pas ce dispositif de protection pour le client.

Le bon réflexe :

Faites opposition sans tarder dès que vous constatez la perte, le vol, le détournement ou toute utilisation non autorisée de votre carte ou des données qui y sont liées. Cette opposition permet de bloquer la carte et la rend inutilisable.

Sur les réseaux sociaux, n’en dites pas trop !

Sur un réseau social, il est souvent difficile de distinguer ce qui est public de ce qui reste privé.

Les bons réflexes :

  • Paramétrez les options de votre sphère privée afin de définir qui a accès à quelles informations de votre profil.
  • Vérifiez régulièrement vos réglages de confidentialité et vos listes de contact.
  • Ayez un bon mot de passe pour vos comptes : minimum entre 16-18 caractères avec une authentification forte.
  • Régulièrement, effacez vos cookies et déconnectez-vous des réseaux.
  • Bannissez les images gênantes de vous ou d’autrui.

Les données, protégez-les !

Chaque information récoltée par les différents sites consultés par un internaute est fichée, conservée, et utilisée, sans qu’il en ait souvent conscience. Protéger ses données privées est donc devenu un impératif.

Les bons réflexes

  • Protégez efficacement votre ordinateur avec un pare-feu (ou firewall) récent.
  • Supprimez régulièrement les cookies et l’historique de navigation.
  • Soyez particulièrement vigilant quand vous vous exprimez sur un forum.
  • Sur les réseaux sociaux, protégez votre profil en réglant les paramètres de confidentialité.

Phishing : gare aux pirates !

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Les bons réflexes :

  • Méfiez-vous des courriels et des sites Internet contenant des fautes d’orthographe et de grammaire grossières, des tournures de phrase inhabituelles, des caractères issus d’alphabets étrangers…
  • Ne vous fiez pas à l’adresse de l’émetteur d’un message, il est facile d’y mettre ce que l’on veut.
  • Ne vous fiez pas aux informations personnelles contenues dans le courriel, elles ne cherchent qu’à le crédibiliser et ont pu être dérobées à votre insu.
  • Évitez de suivre les liens dans les courriels. Préférez, quand c’est possible, une saisie de l’adresse du site dans votre navigateur ou utilisez un « favori ».
  • Utilisez les fonctions anti-phishing des navigateurs et des anti-virus récents.
  • Vérifiez régulièrement les opérations effectuées sur vos comptes et votre carte bancaire.

A propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Vous venez de découvrir les bases en cybersécurité : mots de passe, codes de carte bleue, réseaux sociaux, phishing… Si vous souhaitez de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.

Si vous avez été victime d’acte de cybermalveillance, ce site internet vous permettra de faire un diagnostic de la situation et de vous mettre en relation avec des spécialistes et organismes compétents proches de chez vous.