Les réseaux sociaux donnent de la visibilité à votre activité. Mais chacun d’eux a un positionnement spécifique. Plutôt que de s’éparpiller sur tous, mieux vaut être sélectif dans sa présence en ligne.

 

Facebook, le réseau grand public par excellence

Si vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services à domicile, autrement dit si vous vous adressez à une clientèle de particuliers, ce réseau social est un bon outil pour gagner en visibilité et communiquer avec votre cible. Pour faire mouche, jouez la carte de la proximité et la convivialité, ce réseau s’y prête à merveille.

 

LinkedIn, incontournable pour le B to B

C’est le réseau social B to B par excellence. Si vous ciblez une clientèle professionnelle, c’est là où il faut être en priorité. Soignez bien votre profil car l’approche est résolument business. En souscrivant un compte Premium (à partir de 45 € par mois), LinkedIn vous permet d’entrer en contact avec des prospects et vous donne accès à des informations sur leur entreprise. Gain de temps assuré.

 

Instagram, une vitrine valorisante pour vos produits

Ce réseau social, basé sur le partage de photos, joue à plein la carte de la création visuelle. Si vos produits et créations s’y prêtent (mode, design, cosmétiques, productions artisanales, etc.), mettez-les en scène, photographiez-les et publiez vos plus belles images sur votre page Instagram, où elles pourront être consultées et partagées par la communauté des membres.

 

Youtube, idéal pour partager des contenus vidéo

Ce réseau social, qui repose sur le partage de vidéos, est le plus fréquenté, après Facebook. Pourtant, les professionnels l’utilisent peu. Il est vrai que la production de contenus vidéo demande du temps. Néanmoins, si vous avez de l’appétence pour l’image, Youtube est un support de communication idéal pour présenter au public vos produits et votre savoir-faire de manière dynamique.

 

Twitter, l’outil de veille et de partage des experts

Comparé à un réseau comme Facebook, Twitter compte peu d’utilisateurs, par contre, beaucoup de personnes influentes l’utilisent. Basé sur l’envoi de messages courts (280 caractères au maximum), ce réseau social est très utilisé pour le partage de liens et d’actualités. C’est un bon outil pour faire de la veille sur un thème donné, et mettre en avant son expertise, en tweetant sur son propre champ de compétences.

 

Bon à savoir 49,6 millions, c’est le nombre d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux en France, soit quasiment 76 % de la population, selon le Digital Report 2021 publié par We Are Social et Hootsuite.

 

© Thibault Bertrand – Uni-Médias – mai 2021