1 – Un développement toujours soutenu des activités clientèles

L’attractivité du Crédit Agricole Toulouse 31 se confirme en 2017 avec près de 21 000 nouveaux clients particuliers depuis le début de l’année. Le modèle coopératif et mutualiste continue d’attirer les clients de la Caisse régionale avec plus de 9 600 nouveaux sociétaires cette année. L’encours de crédit progresse de +6,4% sur un an, porté par la dynamique de l’habitat dont l’encours augmente de +8,8% par rapport à 2016. Les réalisations de crédit évoluent de +11%, pour atteindre 1,94Md€ contre 1,75 Md€ en 2016, tirées par l’habitat (+14,6% avec 1,2 Md€ financés depuis le début de l’année contre 1,1Md€ il y a un an). Les réalisations de crédit auprès des clientèles professionnelles atteignent 558M€, en progression de 3,2% par rapport à la même période de l’année 2016. Cette croissance d’encours se réalise malgré des volumes de remboursements anticipés élevés (632M€ en 2017 contre 585M€ en 2016, soit une hausse de +8,1%). Les réaménagements restent importants mais ralentissent fortement (669M€ en 2017 contre 811M€ en 2016, soit -17,5% sur un an). Les encours de collecte s’accroissent de +5,2% sur un an pour atteindre 12,4Mds€ à fin décembre 2017. La persistance des taux bas continue de favoriser la hausse des encours des dépôts à vue (+9,4%), des livrets bancaires (+7,6%) et de l’épargne logement (+5,1%). Enfin, l’équipement des clientèles en produits d’assurance (+5,2%) et en services bancaires (+1,9%) se poursuit.

2 – Des résultats financiers robustes

Le Conseil d’Administration, en sa séance du 26 janvier 2018, a approuvé les comptes de l’année 2017, comptes préalablement audités par les commissaires aux comptes. Le Produit Net Bancaire (comptes individuels) est en recul de -3,3% dans un contexte de taux bas qui se poursuit, des événements de crédits tels que les remboursements anticipés et les réaménagements pénalisant la marge d’intermédiation. En parallèle, la Caisse régionale poursuit les actions d’allègement du coût de la dette, ayant procédé à des opérations d’optimisation du bilan sur le 1er trimestre 2017 (effet de -13,8M€ sur la marge d’intermédiation). La marge sur commissions progresse (+2,2%), portée par la dynamique commerciale, notamment sur l’assurance avec le nombre de clients équipés qui s’améliore de +1,3%.

Les charges de fonctionnement représentent 157,4M€. En hausse de 3,2 % par rapport à 2016 conformément au budget, elles traduisent l’accélération de notre transformation, à travers des investissements significatifs dans l’informatique, le digital, l’immobilier et la formation. L’amélioration de la maitrise du risque crédit sur la période récente (taux de défaut en baisse de 2,46% à 2,20% sur 12 mois) se traduit par un coût du risque favorablement orienté, conduisant à une reprise nette de 6,8M€ sur l’exercice 2017. Au final, le résultat net social de la Caisse régionale s’établit à 69,5M€, en baisse limitée à -1,9% sur un an. S’agissant du résultat net consolidé, il s’affiche en baisse plus marquée à 62M€ (-14,4%).

3 – Une solide situation financière

Les fondamentaux de la Caisse régionale reflètent sa solide situation financière avec des capitaux propres qui progressent de 5,7% sur un an. Les ratios Bâle III phasés de solvabilité et de levier estimés au 31/12/2017 se situent respectivement à 17,63% et 7,59%, bien supérieurs aux exigences réglementaires en vigueur. Il en va de même du ratio de liquidité qui s’affiche à 111,4%. La Caisse régionale dispose ainsi de la capacité d’accélérer son développement.

Le cours du Certificat Coopératif d’Investissement (CCI) Toulouse 31 s’établit à 103,39€ au 31 décembre 2017, marquant une progression de +13,6% sur un an.

4 – Projet d’entreprise 2020 by CA31 : à mi-parcours vers 2020

CA Toulouse 31 accélère sa transformation durant cette deuxième année de mise en œuvre de son projet d’entreprise, à travers la concrétisation de nombreux projets et le lancement de nouveaux. Résolument orientée vers la satisfaction client, cette mutation se traduit par la modernisation des agences, du siège et des outils, le renforcement des équipes et des compétences des conseillers. Avec l’offre EKO, la Caisse régionale devient offensive face à la concurrence des banques en ligne. La Caisse régionale poursuit ainsi le déploiement de son modèle 100% digital et 100% humain sur l’ensemble de son territoire pour devenir la banque proche et connectée leader sur son marché.

Retrouvez toutes les informations financières règlementaires sur www.ca-toulouse31.fr rubrique Information règlementée. Contact investisseurs : Service Communication-Tél: 05 61 26 91 11. Email: investisseurs@ca-toulouse31.fr