Afin d’éviter les déplacements rendus difficiles, voire impossibles en temps de pandémie de Covid-19, les entretiens d’embauche se déroulent de plus en plus souvent en visioconférence. Quelques conseils pour ne pas rater ce rendez-vous.

Vérifier que la technique fonctionne

Quel que soit le logiciel de visioconférence que vous utilisez (Skype, Zoom, Teams…), mieux vaut éviter les réglages et bugs de dernière minute, surtout si vous revendiquez dans votre CV un très bon niveau en bureautique. Afin d’être fin prêt à l’heure proposée, testez en amont votre matériel : micro, caméra…, mais aussi la luminosité (votre visage doit être bien éclairé) et le cadrage (sur le haut du buste et non seulement sur le visage). Faites un essai avec un ami.

Vérifiez le chargement de la batterie de votre ordinateur portable et votre connexion internet. Bien entendu, elle doit être sans faille. Prévoyez une solution de remplacement par partage de connexion 4 G au cas où.

S’isoler, se concentrer

Afin de rester concentré sur l’entretien, vous devez prévoir de vous installer dans une pièce calme où personne ne risque de surgir. Ne prévoyez surtout pas un souffleur. Organisez un cadre professionnel pour vous mettre dans l’ambiance. Préférez un décor neutre derrière vous : un mur blanc ou uni, une bibliothèque, pas une porte qui risque de s’ouvrir.

Avant l’entretien, vous éteindrez vos téléphones et médias sociaux pour ne pas recevoir de messages, d’alertes sonores. Vous prendrez soin d’ôter les filtres type Snapchat pour ne pas apparaître avec des oreilles de lapin à l’écran…

Pensez également à la tenue que vous porterez en fonction du poste convoité : ni trop débraillé, ni trop apprêté.

Connectez-vous cinq minutes avant l’heure.

Prévoir des sèches

Munissez-vous de vote CV, de l’annonce, de dossiers, de notes… Vous pouvez ainsi garder sous les yeux la liste des points que vous tenez à aborder, des chiffres, etc., afin de ne rien oublier. Si vous désirez montrer votre site, un blog, une publication en ligne, préparez les liens afin de rerouter rapidement votre interlocuteur vers ces pages.

Remercier

À la fin de l’entretien, pensez à demander comment va se dérouler la suite du processus de recrutement : autre visioconférence, rendez-vous en présentiel, etc. Et n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur en lui adressant un mail.

© Chantal Masson – Uni-Médias – janvier 2021