Parce que l’accès au financement est un enjeu primordial pour nombre d’entreprises agro-alimentaires et d’exploitations agricoles en Occitanie, la Région s’est associée au Fonds Européen d’Investissement (FEI) pour créer le Fonds « FOSTER TPE-PME AGRI » et développe des partenariats avec les banques régionales.

Ainsi, la Région et le FEI viennent de nouer un partenariat avec le Crédit Agricole, acteur de référence du financement agricole.

Ce jeudi 3 juin a eu lieu la signature de l’accord opérationnel renforçant le déploiement du fonds « FOSTER TPE-PME-AGRI » sur la région Occitanie. Ce fonds doté d’une enveloppe de 4,2 millions d’euros permettra de mobiliser 21 millions d’euros de prêts bancaires auprès des Caisses régionales du Crédit Agricole (Toulouse 31, Nord Midi Pyrénées, Pyrénées Gascogne et Sud Méditerranée).

Cet accord vient renforcer les leviers d’intervention de la Région en termes d’instruments financiers avec :

  • Un accès diversifié permettant de faciliter l’accès au financement grâce au Crédit Agricole,
  • Un appui orienté vers les exploitations agricoles et les TPE-PME qui valorisent la production agricole,
  • Des conditions préférentielles de prêt et une garantie gratuite pour le secteur agricole.

Des projets de création et reprise d’exploitations agricoles, d’outils de transformation dans la filière fruits et légumes, de construction de bâtiments agricoles, d’extensions et aménagements de l’outil professionnel, ou encore des programmes de plantations en arboriculture fruitière, pourront ainsi bénéficier du fonds FOSTER TPE-PME-AGRI.

La signature s’est déroulée en présence du représentant de la présidente de Région Carole Delga, Vincent Labarthe, vice-président à l’Agriculture, et de Jean-Louis Cazaubon, vice-président à l’Agroalimentaire et la Viticulture, de Pier Luigi Gilibert, Directeur Général du Fonds Européen d’Investissement (FEI), ainsi que des représentants des quatre Caisses régionales du Crédit Agricole (Nord Midi Pyrénées, Toulouse 31, Pyrénées Gascogne et Sud Méditerranée).

La Caisse régionale Crédit Agricole Toulouse 31, était représentée par Nicolas Mauré, Vice-Président.

En savoir plus sur les dispositifs FOSTER : www.laregion.fr/foster