Chaque année, la Caisse régionale du Crédit Agricole Toulouse 31 organise le concours des Trophées de la Vie Locale. Ce concours vise à promouvoir et récompenser les projets réalisés au cours des 6 derniers mois ou qui le seront dans les 12 prochains, pour le développement et l’animation du territoire de la Haute Garonne.

Les 3 premières éditions ont permis de soutenir 312 projets et d’accorder plus de 200 000€ de prix. Pour cette 4ème édition, 6 projets ont été sélectionnés pour le prix « Coup de cœur des Sociétaires » :

 

Dans la catégorie Economie, Environnement, Logement, Tourisme

 

Les Enfants d’Eole et le projet « A la découverte du cirque dans notre région » – Caisse locale de Nailloux

Les élèves de la classe de PS, MS, GS, et CP de l’école publique de Caignac (31560) vont avoir la chance de participer à un projet autour des Arts du Cirque tout au long de l’année 2020.Ce projet inclus l’intervention de l’Association Circonflex pour faire découvrir de nombreuses activités et matériels associés. Un séjour au Relais des Quatre Vents sur les bords du lac de Saint Ferréol (31) permettra un accès à des grands locaux afin d’expérimenter les arts du Cirque.

Un travail en classe autour d’albums, de découverte des métiers du cirque, d’arts visuels enrichira également ces actions. Pour finir, les enfants pourront faire des représentations au sein de la commune devant un public de tout âge au début de l’été 2020 afin de dynamiser la vie de notre village et de créer du lien entre les générations et les habitants. Le caractère innovant de ce projet est la mise en avant des arts du cirque par des enfants âgés de 3 à 7 ans.

Ce projet est une belle initiation aux arts du cirque. Il permet de mettre entre lien plusieurs associations du territoire, de faire découvrir le lac de St Ferréol à toute une classe d’enfants, de faire travailler les partenaires, de créer du lien, d’animer et dynamiser notre commune par le biais de différents spectacles réalisés par les enfants. Le projet va se dérouler sur l’année 2020. Le projet est soutenu par l’équipe enseignante de l’école publique de Caignac mais aussi par la mairie de Caignac.

 

Les clochers de Verfeil et le projet « Rénovation de la fresque du chœur de l’église de Verfeil » – Caisse locale de Verfeil

La fresque du chœur de l‘église date du 19eme siècle, elle est aujourd’hui en très mauvais état. Afin de conserver ce patrimoine de Verfeil, l’association les Clochers de Verfeil a décidé de se lancer dans la restauration de cette fresque.

Début des travaux de rénovation de la fresque : Septembre 2020.

Le coût total de la rénovation de cette fresque est estimé à 30.000 euros.

 

Dans la catégorie Education, Action sociale, Santé, Solidarité

 

Consign’up et le projet « Consign’up » – Caisse locale de Castanet

 Consign’Up, association toulousaine loi 1901 créée en février 2019, qui a pour objet de collecter, laver et revendre des bouteilles en verre consignées utilisées pour le conditionnement du vin, de la bière et des jus de fruits. Son périmètre d’action se situe en Occitanie dans un rayon de 100 km autour de Toulouse.

Le retour de la consigne, c’est une réponse concrète face à l’urgence climatique, permettant la réduction des émissions de CO2.

Par la création d’une filière du réemploi des bouteilles en verre, Consign’Up vise également la création d’emplois notamment en insertion sur des activités de lavage et de logistique.

Pour en savoir plus cliquez-ici.

 

Groupement de Loisirs de l’Ecole de la Terrasse et le projet « Projet pédagogique autour de la gestion des déchets alimentaires de la cantine scolaire » – Caisse locale de Toulouse Sud Est

L’association le GLET existe depuis 32 ans, il organise le Centre de Loisirs Associé à l’École élémentaire. L’association œuvre pour le bien-être des enfants durant leur temps libre scolaire, le vivre ensemble. Enfin, l’association est sensible à la formation du citoyen de demain et surtout de l’écocitoyen.

L’axe du projet centré sur l’environnement existe depuis quelques années, l’objectif a évolué de composter les déchets verts à diminuer le volume des poubelles en compostant mieux les déchets alimentaires avec des composteurs rotatifs (après avoir réduit le gaspillage et valorisé ce qui n’a pas été consommé).

Afin de composter correctement, différents objectifs opérationnels sont à développer :

  • Sensibiliser les enfants et les adultes au tri, et le rendre ergonomique.
  • Équiper et gérer le composteur rotatif.
  • Maintenir et développer la dimension jardinage avec les enfants.

Afin de réaliser ces objectifs l’association doit, de façon concomitante s’équiper, développer la formation des adultes et des enfants par des animations et assurer la gestion des équipements.

L’enjeu est donc de trouver sur le territoire des solutions pour gérer les déchets alimentaires.

 

Dans la catégorie Culture, Patrimoine

 

Enfance, Adolescence et Diabète et le projet «Kidia, le compagnon digital de l’enfant avec un diabète de type 1» – Caisse locale de Toulouse Rive Gauche

 Enfance Adolescence et Diabète a été créé en 2006 à l’initiative du service de diabétologie pédiatrique du C.H.U de Toulouse, fort de son expérience de plus de 15 ans en éducation thérapeutique. Enfance Adolescence et Diabète est née de la volonté d’accompagner au mieux l’enfant ayant un diabète de type 1 et sa famille.

Le traitement du diabète de type 1 devient de plus en plus « technologique ». Lecteur de glycémie avec capteur (Flash monitoring), pompes connectées avec capteurs d’enregistrement continu du glucose, applications (carnets de glycémie, gestion de l’alimentation, comptage des glucides, …).

Cela nécessite pour l’enfant et sa famille une formation et un accompagnement de la part de l’équipe soignante. Cela permet aussi un suivi au plus près des besoins de l’enfant, notamment pour les familles en situation de précarité économique, sociale ou territoriale.

Kidia est un compagnon digital pour les enfants atteints de diabète de type 1.

À la frontière du serious game et d’une médiathèque ressource pour le jeune, les familles et les aidants proches, l’application permettra à l’enfant, de gagner en liberté et en autonomie face au diabète.

Entièrement co-construite avec les enfants suivis par l’association et en collaboration avec une agence digitale spécialisée dans la médiation auprès des jeunes publics, l’outil se veut personnalisable, interactif, accessible et ancré dans le quotidien de l’enfant.

Pour en savoir plus sur l’association cliquez-ici

 

Conseil Local des Parents d‘élèves FCPE du Lycée De Fronton et le projet « Formation “gestes qui sauvent” et journée de “prévention routière” à l’attention des élèves de Terminale » – Caisse locale de Fronton

Sensibilisation des élèves de Terminale aux premiers secours et aux dangers de la route.

  • La formation aux “gestes qui sauvent” :

Deux heures de formation pour sensibiliser les élèves de Terminale aux premiers gestes de secourisme. Un diplôme leur sera remis à la fin de cette formation.

  • La journée “prévention routière” se déroulera autour de divers ateliers : simulateur Auto, Moto, parcours alcool, parcours drogue, conférence débat avec un formateur de la FRAD (Formateur Relai Anti-Drogue) de la gendarmerie nationale, atelier simulation d’un accident de la route sur le parking du lycée, en présence des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie ainsi que la police municipale, avec des manœuvres de désincarcération en temps réel sur une carcasse de voiture.

Un accident entraînant le décès d’un élève survenu l’an passé avait bouleversé les jeunes du lycée. L’association des parents d’élèves a initié ce projet pour répondre aux inquiétudes des parents et préparer les jeunes à adopter une posture responsable au volant et en tant que citoyen.

Cette action se tourne vers les jeunes en cours de formation au permis de conduire, afin de les sensibiliser aux dangers de la route.

 

Pour rappel, qui peut participer aux Trophées de la Vie Locale ?

Les acteurs locaux engagés en Haute-Garonne, clients ou non du Crédit Agricole Toulouse 31 :

  • Les associations loi 1901
  • Les établissements scolaires
  • Les collectivités locales
  • Les professionnels, artisans, commerçants et agriculteurs