Lors de la Journée internationale du droit des femmes, le Village by CA Toulouse 31 a organisé une table ronde sur le thème « La relance doit être paritaire ! La crise du COVID a exacerbé les inégalités sociales et relayer le sujet de la parité au second plan ».

Un débat passionné a eu lieu entre Corinne Vignon, Députée de la 3ème circonscription de Haute-Garonne, Agnès Coulombe, Directrice Générale Adjointe, Ingrid Sarlandie, Directrice du Village by CA Toulouse 31 et 3 entrepreneuses du Village : Mélanie Lehoux, CEO d’Ibat; Carine Hilaire, CEO de France Surgery ainsi que Prescillia Essoh et Sarah Ait Takka, Co-fondatrices de Speedy Nanie.

Animé par Magali Roy, Directrice Communication et Innovation du Groupe La Dépêche, cet échange a mis en exergue la nécessité d’accélérer la mixité au sein des Comex/Codir, dans le monde entrepreneurial, l’investissement et la Tech en particulier où les femmes sont sous-représentées.

Quelles solutions pour plus de mixité dans la société ?

Les participantes ont parlé de la nécessité d’œuvrer à une société plus inclusive et de changer les mentalités dès le plus jeune âge. Cela passe par l’éducation positive des parents et à l’école en inculquant aux jeunes filles la confiance et le fait d’oser ses passions, suivre son instinct et aller de l’avant. Leur dire que tout est possible !

En tant qu’entrepreneuse, il est important de bien s’entourer, de créer du lien et de s’appuyer sur ses réseaux.

Afin de briser « le plafond de verre », un projet de loi doit voir prochainement le jour avec la mise en place de quota de femmes dans les Comex/Codir, les grandes écoles (Ecole des Mines, HEC, Polytechnique etc.), la mise en place de congés parentaux pour les pères, des places en crèche dédiées pour les familles mono-parentales,un financement de entrepreneuriat des femmes…

RDV est pris au Village dans un an pour voir les progrès accomplis avec l’ensemble des participantes.