WeFarmUp est le grand vainqueur de la 12ème édition de la BFM Académie, 1er concours de créateurs d’entreprises à la radio et à la télévision organisé par BFM Business. Paarly remporte le Prix Coup de Coeur Numérique du concours décerné par Agarik. Ces 2 start-ups sont hébergées au Village by CA Toulouse 31.

Pour cette 12ème saison, près de 500 entrepreneurs se sont inscrits, 50 d’entre eux ont été sélectionnés par le jury pour présenter leur projet lors des castings à Lille, Rennes, Toulouse et Paris. A l’issue de ces épreuves, seules 4 entreprises se sont affrontées en direct lundi 19 juin sur BFM Business.

WeFarmUp va bénéficier d’un soutien et d’une campagne publicitaire sur BFM Business d’une valeur de 150.000 euros au cours de ces prochaines semaines. Quant à la start-up Paarly, elle aura accès à une année d’hébergement offerte par Agarik, filiale d’Atos et une semaine de publicité parrainée sur les ondes de BFM BUSINESS.

Nicolas Langevin, Directeur Général du Crédit Agricole Toulouse 31 se réjouit que WeFarmUp et Paarly, 2 start-ups du Village by CA Toulouse 31 aient été primées à ce concours :

” Le grand gagnant de l’édition 2017 de la BFM Academie WeFarmUp innove dans l’agriculture en donnant une nouvelle dimension à l’économie collaborative. Acteur engagé aux côtés des agriculteurs, notre rôle en tant que banque coopérative et mutualiste est de créer du lien entre les acteurs du territoire pour favoriser leur développement.Le monde agricole évolue. WeFarmUp incarne ce changement”.

Pour voir la vidéo de WeFarmUp sur BFM BUSINESS : bit.ly/2sjbZOr

WeFarmUp, 1er Prix de la BFM Académie

Plateforme internet pour la location de matériels agricoles directement entre agriculteurs, WeFarmUp propose un large choix de matériels avec un catalogue de matériels disponibles à moins de 30km. L’inscription est gratuite, on peut proposer du matériel à la location ou en louer. En moins d’heure, l’agriculteur peut récupérer le matériel sélectionné chez un agriculteur du réseau.

Afin de mettre les utilisateurs en confiance, tous les matériels sont assurés en tous risques par Groupama. De plus, tous les agriculteurs du réseau sont vérifiés et évalués après chaque location.

Les agriculteurs propriétaires peuvent optimiser leurs matériels sous-utilisés et générer ainsi un revenu supplémentaire. En tant que locataire,les agriculteurs peuvent tester un matériel.

WeFarmUp met en relation avec un agriculteur à proximité qui peut louer le matériel dont l’agriculteur a besoin sans recourir forcément à l’achat.

Pour en savoir plus : wefarmup.com/fr/

Portrait des co-fondateurs de WeFarmUp :

Laurent BERNEDE est co-fondateur du site WeFarmUp. Ingénieur de formation, il exerce depuis plusieurs années dans le secteur agricole.

Laurent est agriculteur en Lot-et-Garonne, il connaît bien les attentes et les contraintes rencontrées par les agriculteurs.

Il dispose ainsi d’une véritable expertise dans le domaine machinisme agricole et comprend bien les évolutions de ce secteur.

“Nous avons été sollicités et accompagnés par le Village by CA Toulouse 31 pour participer aucasting de la BFM Academie. Ce 1er Prix démontre que notre concept de #Co-Farming qui consiste
à la mise en réseau numérique des agriculteurs a toute sa place et sa légitimité.C’est la 1ère fois que l’innovation dans le monde agricole est récompensée dans le cadre de ce concours. Ce 1er Prix est un accélérateur qui nous l’espérons intéressera des investisseurs potentiels et générera du flux vers notre plateforme web”.

Jean-Paul HEBRARD, Co-fondateur du site WeFarmUp. Ingénieur de formation, il est journaliste dans différents médias agricoles et directeur de la chaîne TV Agri.

Fort de son expérience médiatique, il connait également le milieu du machinisme agricole et de son potentiel de développement à l’ère numérique.

Paarly, Prix Coup de Coeur Agarik de la BFM Académie

Cette start-up propose une solution technologique automatisée de veille tarifaire et d’optimisation des prix pour l’e-commerce, le retail et l’industrie basée sur l’Intelligence Artificielle et le Big Data. Elle travaille déjà pour des entreprises du CAC 40. Son ambition est de devenir un acteur structurant du prix sur le web au même titre que de grands acteurs tels que Google ou Amazon d’ici une dizaine d’années.

Conçu pour l’extraction automatique des données depuis n’importe quel site web, le logiciel permet de suivre les prix, l’assortiment et le niveau des stocks des différents acteurs sur le marché. L’outil facilite aussi l’analyse des évolutions de politique tarifaire. Le logiciel PAARLY est issu de la recherche scientifique.

L’intelligence artificielle de la solution facilite l’exactitude des détections de correspondance entre les catalogues produits ou de services commercialisés par les différents acteurs du marché. En parallèle, des algorithmes de big data analytics et de machine learning (orientés sémantique et reconnaissance d’image) permettent d’extraire avec précisions les données d’assortiments, de prix et de niveau des stocks depuis n’importe quel site web marchands ou marketplace.

Enfin, l’outil se base sur des environnements graphiques qui facilitent la prise en main et le confort de navigation dans les interfaces-utilisateurs.

Les entreprises qui utilisent Paarly viennent de secteurs d’activités différents : vêtement, sport, accessoire automobile, livres, high tech, électronique, livraisons de fleurs, boutique-cadeaux, alimentations, santé, beauté, parapharmacie , équipement électroménager, maisons, meubles, bijoux, bureautique, animalerie, jouets, loisirs, tourisme, banque, assurance, voyage…

Pour voir le pitch de Paarly : bit.ly/2rZzmcJ
Pour en savoir plus : fr.paarly.com/